Allemagne: baisse des exportations, une première depuis avril 2020

AWP

1 minute de lecture

La première économie européenne a exporté pour 113 milliards d’euros de biens, 1,2% de moins qu’en juillet, tandis que les importations ont progressé de 3,5% à 100,1 milliards d’euros.

Nouvelle statistiques décevante pour l’économie allemande, les exportations ont connu en août la première baisse sur un mois depuis avril 2020, soulignant les difficultés de l’industrie face à une pénurie mondiales de matériaux et composantes électroniques.

La première économie européenne a exporté pour 113 milliards d’euros de biens, en données corrigées des variations saisonnières (CVS), 1,2% de moins qu’en juillet, tandis que les importations ont progressé de 3,5% à 100,1 milliards d’euros.

La dernière baisse de l’indicateur remonte à avril 2020, où les exportations avaient fléchies de 23,6% en pleine première vague de Covid-19 après une chute de 12% en mars.

Depuis, ils ont progressé à des taux entre 15,2% en juin 2020 et 0,1% en avril dernier, avec +0,6% en juillet, selon Destatis.

La baisse intervient alors que l’industrie allemande, très dépendante du marché extérieur, est plombée par la pénurie mondiales de certaines matières premières -- notamment bois, plastiques, acier -- et composantes électroniques. Le secteur automobile, branche reine, souffre particulièrement du manque de semi-conducteurs, qui force les constructeurs à réduire leur production ou même fermer temporairement des usines.

La production industrielle et les commandes ont aussi connu de sérieux revers, avec des chutes de 7,7% et 4% en août en raison des difficultés d’approvisionnement selon des chiffres dévoilés mercredi et jeudi.

Les exportations restent toutefois 0,5% au-dessus de leur niveau d’avant la pandémie, même s’ils déçoivent les analystes sondés par Bloomberg, qui prévoyaient une hausse de 0,5%.

Ils progressent de 14,4% sur un an et les importations sont 18,1% supérieures à août 2020.

L’Allemagne a livré 55,7 milliards d’euros de biens vers l’UE, une hausse de 15,7% sur un an, et importé 47,0 milliards (+11,2%).

Avec les pays tiers, la hausse annuelle est de 13,1% pour les exportations et de 25,9% pour les importations, pour respectivement 48,8 et 46,8 milliards d’euros, précise l’institut statistique dans un communiqué.

La balance commerciale totale ressort en août à 13,0 milliards d’euros, en données CVS.

A lire aussi...