Alcon lève plus d’un milliard de dollars après avoir finalisé un gros rachat

AWP

1 minute de lecture

L’opération, en deux phases, doit alimenter les caisses à hauteur de 1,3 milliard de dollars (pratiquement autant en francs).

Le géant des soins ophtalmiques Alcon procède depuis mercredi à une levée de fonds conséquente, destinée notamment à régler l’ardoise pour l’acquisition du laboratoire nord-carolinien Aerie Pharmaceuticals. L’opération, en deux phases, doit alimenter les caisses à hauteur de 1,3 milliard de dollars (pratiquement autant en francs).

La première tranche porte sur un placement privé de titres de dette à hauteur de 700 millions de dollars, présentant un taux d’intérêt de 5,375% et parvenant à échéance en 2032. La seconde tranche, pour 600 millions, présente un coupon de 5,750% et une échéance à 2052, énumère un communiqué de la multinationale genevo-texane.

Le produit de cette levée de fonds servira notamment à rembourser le prêt-relai contracté pour le rachat d’Aerie, pour 930 millions de dollars dette comprise. Alcon a indiqué la semaine dernière avoir finalisé ce rapprochement, qui lui permet de mettre la main sur les solutions Rocklatan et Rhopressa, homologuées pour la réduction d’une pression oculaire élevée dans des cas de glaucome ou d’hypertension oculaire.

A lire aussi...