ABB: Matti Alahuhta renonce à solliciter un nouveau mandat d’administrateur

AWP

1 minutes de lecture

Il ne sera pas remplacé, le nombre d’administrateurs passant de onze à dix.

Matti Alahuhta ne se représentera pas à sa réélection au conseil d’administration d’ABB lors de l’assemblée générale du 25 mars. Il ne sera pas remplacé, le nombre d’administrateurs passant de onze à dix.

Matti Alahuhta, 68 ans, siégeait depuis 2014 au conseil d’administration du géant technologique. Il fut président et directeur général du fabricant finlandais d’ascenseurs Kone.

Après examen de la composition de l’organe présidé par Peter Voser, «il a été conclu qu’il existe un très bon mélange d’expériences mais qu’en même temps, il est nécessaire de renforcer la diversité hommes-femmes du conseil dans les deux prochaines années, de préférence lors de l’assemblée générale de mars 2022», selon le communiqué paru vendredi.

Les membres du conseil qui se représentent sont Peter Voser, Jacob Wallenberg, Gunnar Brock, David Constable, Frederico Fleury Curado, Lars Förberg, Jennifer Xin-Zhe Li, Geraldine Matchett, David Meline et Satish Pai.

 

Le nouveau CEO a perçu 9,1 millions de francs
Le nouveau directeur général (CEO) d’ABB Björn Rosengren a reçu en 2020 une rémunération de 9,1 millions de francs pour les 10 premiers mois en fonction, dont 1,5 million de salaire de base, annonce vendredi le rapport annuel du géant de l’électrotechnique.
Au total, les membres de la direction ont perçu 30,2 millions de francs pour leur travail, dont 5,2 millions de francs pour les anciens membres du directoire, à savoir l’ex-patron Ulrich Spiesshofer.
En 2019, l’ensemble des directeurs avait empoché 51,4 millions de francs. La différence est expliquée par un nombre moins important de responsables et des versements réduits pour d’anciens collaborateurs. Par ailleurs la direction a offert 10% de son salaire pendant six mois en faveur de collègues affectés par le coronavirus.
La compensation pour le conseil d’administration s’est inscrite à 4,67 millions dont 1,2 million a été attribué à son président Peter Voser.

A lire aussi...