ABB: E-Mobility lève 325 millions de francs avant son IPO

AWP

1 minute de lecture

L’opération, qui devrait être conclue début février, est annoncée comme la dernière partie du placement privé d’actions nouvellement émises, en préambule à l’entrée en Bourse d’E-Mobility, déjà reportée et non agendée.

E-Mobility, filiale dédiée à la mobilité électrique du géant zurichois ABB, a procédé à un second placement privé auprès de quatre investisseurs minoritaires, cette fois à à hauteur de 325 millions de francs, en amont de son introduction prévue en Bourse.

Les nouveaux investisseurs sont le fonds BeyondNetZero de l’américain General Atlantic, le fonds souverain singapourien GIC, Just Climate de la société de capital-investissement britannique Generation Investment Management et Porsche Automobil Holding, actionnaire des constructeurs allemands Volkswagen et Porsche, qui reçoivent en échange une participation totale de 12% dans l’entreprise, selon le communiqué paru mercredi.

L’opération, qui devrait être conclue début février, est annoncée comme la dernière partie du placement privé d’actions nouvellement émises, en préambule à l’entrée en Bourse d’E-Mobility, déjà reportée et non agendée. ABB détient désormais autour de 80% de sa subdivision, qui utilisera ce produit «pour continuer à accomplir sa stratégie de croissance» organique et par acquisitions.

En tout, ABB E-mobility a levé environ 525 millions de francs depuis novembre. La première ronde de financement avait inclu Interogo Holding, qui sera représenté dans le conseil d’administration d’E-mobility, Moyreal Holding ainsi que le président de la filiale, Michael Halbherr.

Le directeur général d’ABB, Björn Rosengren, a assuré dans le document que le groupe «reste engagé» dans sa volonté faire coter la structure «sous réserve de conditions de marché constructives».

A lire aussi...