ABB détaille les objectifs de son activité mobilité électrique, avec une IPO

AWP

1 minute de lecture

L’unité va être externalisée dans une société créée à cet effet, ABB E-Mobility Holding, qui devrait être cotée en Bourse.

La division E-Mobility du groupe zurichois ABB, dédiée à la mobilité électrique, vise une forte croissance ces prochaines années, portée par l’arrivée massive de véhicules électriques. L’unité va être externalisée dans une société créée à cet effet, ABB E-Mobility Holding, qui devrait être cotée en Bourse.

Environ 130 millions de véhicules électriques devraient arriver sur le marché d’ici 2030, selon une étude du cabinet Roland Berger et Bloomberg, citée jeudi par ABB. Le géant de l’électrotechnique estime que 590 milliards de dollars (540 milliards de francs) d’investissements sont nécessaires à l’horizon 2040 pour atteindre les objectifs de réduction des gaz à effet de serre au niveau mondial.

Dans ce contexte, E-Mobility, qui fabrique notamment des stations de recharge, doit dégager cette année une croissance des ventes de 40% à 45%, après avoir enregistré en 2021 un chiffre d’affaires de 323 millions de dollars, a détaillé ABB dans un communiqué publié en marge d’une journée dédiée aux investisseurs.

A moyen terme, ABB cible une croissance des recettes de 25% à 30% avec son entité, qui aura besoin de 750 millions de dollars afin de financer acquisitions et croissance organique.

Ces investissements dans la croissance se feront au détriment de la rentabilité. La marge opérationnelle brute (Ebitda) devrait ainsi seulement frôler l’équilibre en 2022. Mais à moyen terme, elle devrait remonter entre 15% et 20%, a promis ABB.

E-Mobility, dans laquelle ABB a investi 256 millions de dollars depuis 2017, compte quelque 1000 employés et dispose de sites de production aux Etats-Unis, en Chine, en Pologne, en Hongrie et en Italie.

La nouvelle entité autonomisée sera présidée par Michael Halbherr. Ce dernier a notamment oeuvré pour Boston Consulting Group, Nokia et Here Technologies. Il siège également aux conseils d’administration de Vontobel et Zurich Insurance Suisse.

L’introduction en Bourse d’E-Mobility doit avoir lieu au premier semestre. Avant cela, l’autonomisation de l’unité en tant que société indépendante doit encore être finalisée d’ici fin mars. Le groupe ABB compte détenir dans la future société cotée, dirigée par Frank Mühlon, une participation majoritaire de 51%.

A lire aussi...