Wall Street, reprenant son souffle, hésite à l’ouverture

AWP

1 minute de lecture

Le Nasdaq poursuit sur sa lancée après son record d’hier, tandis que le Dow Jones perd quelques couleurs.

Wall Street évoluait en ordre dispersé mardi après deux séances de progression plus nette, les courtiers reprenant leur souffle dans un contexte commercial fragile entre les Etats-Unis et ses partenaires.

Vers 13H50 GMT, son indice vedette, le Dow Jones Industrial Average, lâchait 0,03% à 24’807,22 points.

Le Nasdaq, à forte composante technologique, prenait 0,30% à 7’629,18 points.

L’indice élargi S&P 500 gagnait 0,09% à 2’749,40 points.

La place new-yorkaise avait terminé en hausse lundi, le Nasdaq affichant un nouveau record à 7’606,46 points grâce à une avancée vigoureuse des valeurs technologiques et les courtiers ignorant les craintes de guerre commerciale: le Dow Jones avait pris 0,72% et le Nasdaq 0,69%.

«Les investisseurs ont sans doute été confortés par les critiques grandissantes d’entrepreneurs américains au sujet des taxes à l’importation», a indiqué Karl Haeling de LBBW.

«Mais si l’on suit la rhétorique du président Trump, il ne semble pas vouloir reculer sur les multiples fronts ouverts avec les pays étrangers», a ajouté le spécialiste.

«Aucune percée dans les négociations entre la Chine et les Etats-Unis n’est à l’horizon et l’attention est tournée vers les mesures de rétorsion du Mexique, du Canada et de l’Union européenne après l’annonce la semaine dernière de durcissement des taxes sur les importations d’acier et d’aluminium», ont relevé quant à eux les analystes de Charles Schwab.

Lundi, les cinq pays des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) ont dénoncé à leur tour le «protectionnisme» des Etats-Unis qui «mine la croissance mondiale», après la décision de Washington sur les taxes douanières.

La société Twitter se distinguait peu après l’ouverture (+4,79%) alors que le géant des réseaux sociaux s’apprête à intégrer l’indice S&P 500 à la place du géant des OGM et des pesticides Monsanto, bientôt racheté par le groupe Bayer, d’après une annonce lundi de la société S&P Dow Jones Indices.

Le marché obligataire se détendait: le rendement sur la dette américaine à 10 ans reculait à 2,922% contre 2,942% lundi à la clôture et celui sur les bons à 30 ans baissait à 3,071% contre 3,085% la veille.

A lire aussi...