Wall Street hésite, focus sur les négociations commerciales

AWP

1 minute de lecture

Le Dow Jones recule en direction du seuil des 26'000 à l’ouverture, tandis que le Nasdaq s’envole à plus de 8050 points.

Wall Street évoluait en ordre dispersé mercredi peu après l’ouverture, accueillant tranquillement la révision à la hausse de la croissance américaine en attendant d’en savoir plus sur les négociations commerciales entre les Etats-Unis et le Canada.

Vers 13H45 GMT, l’indice vedette de la place new-yorkaise, le Dow Jones Industrial Average, cédait 0,07% à 26’044,28 points après avoir débuté la séance en légère hausse.

Le Nasdaq, à forte coloration technologique, gagnait 0,36% à 8’059,10 points.

L’indice élargi S&P 500 avançait de 0,13% à 2’901,15 points.

La Bourse de New York avait terminé dans le vert mardi, l’espoir d’un apaisement des tensions commerciales continuant à alimenter l’optimisme des investisseurs et emmenant les indices Nasdaq (+0,15%) et S&P 500 (+0,03%) à de nouveaux records tandis que le Dow Jones montait de 0,06%.

Les investisseurs digéraient mercredi la deuxième estimation du département du Commerce, selon laquelle l’expansion du Produit intérieur brut (PIB) américain a atteint 4,2% en rythme annuel au deuxième trimestre, soit 0,1 point de pourcentage de plus que lors de la première estimation.

Cela représente une nette accélération par rapport aux 2,2% du 1er trimestre et la plus forte hausse du PIB depuis le 3e trimestre 2014.

Pour les économistes de RDQ Economics, il s’agit surtout «d’un rapport solide en ce qui concerne les moteurs de la croissance»: la progression constante des profits des entreprises et de leurs marges, ainsi que l’accélération de leurs dépenses d’investissements.

Les courtiers gardaient par ailleurs un oeil sur les négociations commerciales entre les Etats-Unis et le Canada qui devaient entrer mercredi dans le vif du sujet à Washington pour sauvegarder un accord de libre-échange nord-américain (Aléna) à trois partenaires.

Avant d’entrer en réunion, la cheffe de la diplomatie canadienne, Chrystia Freeland, a affirmé que le Canada était «optimiste» sur le sujet.

L’annonce lundi d’un accord associant le Mexique et les Etats-Unis avait été vivement saluée à Wall Street, satisfaite de voir les tensions commerciales s’amenuiser.

Reste que «une grande partie des bonnes nouvelles et l’anticipation d’autres bonnes nouvelles, a déjà été intégrée dans les prix des actions», relève Patrick O’Hare de Briefing.

«Il semblerait que les acteurs du marché soient déjà dans leur esprit partis en vacances à l’approche du long week-end du Labor Day (lundi étant férié aux Etats-Unis, NDLR)», souligne-t-il.

Le marché obligataire se détendait un peu: le taux à dix ans sur la dette américaine reculait à 2,876% contre 2,880% à la clôture mardi, et celui à 30 ans à 3,023% contre 3,030% la veille.

A lire aussi...