La Bourse de Tokyo a terminé mercredi en petite baisse, ayant annulé ses gains initiaux devant la perspective de hausses de salaires significatives des grandes entreprises japonaises cette année, synonyme d’un début de resserrement monétaire potentiellement imminent au Japon.
L’indice vedette Nikkei, convalescent depuis le début de cette semaine, a terminé en retrait de 0,26% à 38.695,97 points et l’indice élargi Topix a perdu 0,33% à 2.648,51 points.
Plusieurs grandes entreprises japonaises, dont le géant automobile Toyota (-0,89%), ont annoncé mercredi avoir accordé des hausses de salaires substantielles.
Cela augmente la probabilité que la confédération syndicale japonaise Rengo annonce vendredi des chiffres préliminaires d’augmentations salariales conformes à ses objectifs, soit plus de 5% en moyenne chez les grandes entreprises nippones.
Un tel résultat serait un record depuis des décennies et pourrait inciter la Banque du Japon (BoJ) à enclencher son resserrement monétaire dès la semaine prochaine plutôt qu’en avril. Même si ce processus s’annonce très progressif, ce serait un événement historique dans le pays, la BoJ n’ayant plus relevé son taux directeur depuis 2007.
La Bourse de Hong Kong était quant à elle stable (+0,02% vers 07H00 GMT).
Nissan: coupes de production en vue en Chine
Selon le quotidien économique japonais Nikkei, Nissan (+1,75%) s’apprête à nettement réduire ses capacités de production en Chine, où ses ventes ont fondu de 24,1% en 2023 à cause de la concurrence des constructeurs locaux, devenue redoutable, notamment dans l’électrique.
Associé sur place avec Dongfeng, Nissan envisage de réduire jusqu’à 30% ses capacités de production dans le pays, une coupe équivalente à 500.000 véhicules, selon le Nikkei. Egalement en difficulté en Chine, son compatriote Honda (+0,43%) souhaiterait lui réduire ses capacités de production locales de 20%, selon le journal.
Canon plombé par un échec spatial
Canon Electronics (-7,44%) a dégringolé en Bourse après l’échec mercredi de la mission inaugurale d’un petit lanceur de satellites de la start-up japonaise Space One, que cette filiale du groupe Canon (-1,72%) a co-fondée.
La fusée privée a explosé quelques secondes après son décollage dans l’ouest du Japon, un revers pour toute l’industrie aérospatiale du pays, qui cherche à se faire une place sur le marché mondial des services spatiaux en pleine expansion.
Le pétrole au rebond
Le dollar était quasi stable face à la monnaie japonaise, s’échangeant pour 147,76 yens vers 06H45 GMT, comme l’euro qui se négociait pour 161,42 yens.
Le cours euro/dollar était parfaitement inchangé par rapport à mardi 21H00 GMT, à un euro pour 1,0927 dollar.
Le pétrole remontait après plusieurs séances de repli: vers 06H40 GMT le baril de WTI américain s’appréciait de 0,76% à 78,15 dollars et le baril de Brent de la mer du Nord prenait 0,7% à 82,49 dollars.