Tokyo finit en baisse, guère rassurée par la BoJ

AWP

2 minutes de lecture

L’indice vedette Nikkei a perdu 0,96% à 28.820,09 points et l’indice élargi Topix a cédé 0,7% à 1.999,66 points.

La Bourse de Tokyo a terminé jeudi en repli, alors que la Banque du Japon (BoJ) a abaissé ses prévisions macroéconomiques pour le pays, confirmant que la reprise sera lente, et que certains résultats d’entreprises japonaises publiés la veille ont déçu.

L’indice vedette Nikkei a perdu 0,96% à 28.820,09 points et l’indice élargi Topix a cédé 0,7% à 1.999,66 points.

Le marché tokyoïte est parti d’emblée sur de mauvaises bases, refroidi par les pertes mercredi à Wall Street et prudent avant de nouveaux résultats de grandes entreprises japonaises, dont Sony et Panasonic après la clôture.

Comme prévu, la Banque du Japon a maintenu jeudi sa politique monétaire inchangée mais a abaissé ses prévisions de croissance et d’inflation pour l’exercice 2021/22, qui s’achèvera le 31 mars prochain.

La BoJ s’attend à une hausse de 3,4% du PIB sur cette période, contre 3,8% précédemment. L’institution a notamment cité l’impact persistant de la pandémie sur la consommation dans les services et sur l’industrie, qui souffre des pénuries mondiales de semi-conducteurs et autres composants.

Les investisseurs à Tokyo limitent aussi leurs prises de risque dans la dernière ligne droite avant les élections législatives au Japon ce dimanche, même si la majorité au pouvoir devrait remporter le scrutin.

Le prolongement de la politique monétaire ultra-accommodante de la Banque du Japon «est un plus» pour la Bourse de Tokyo, mais «c’est dur pour le marché de prendre une direction claire avant les élections», a commenté Masahiro Ichikawa, stratégiste chez Sumitomo Mitsui DS Asset Management cité par l’agence Bloomberg.

Les marchés chinois faisaient grise mine également. A Hong Kong, l’indice Hang Seng était en petite baisse après 06H00 GMT (-0,1%), mais les indices composites de Shanghai et Shenzhen lâchaient tous deux plus de 1%.

Du côté des valeurs

HITACHI A DÉÇU: le titre Hitachi a perdu 1,91% à 6.650 yens, après avoir chuté de plus de 5% en début de séance. Le conglomérat industriel, qui a publié mercredi ses résultats annuels après la clôture de la Bourse de Tokyo, n’a que modérément relevé sa prévision de ventes annuelles et surtout légèrement réduit son objectif de bénéfice opérationnel ajusté pour l’exercice en cours.

Le groupe a cité l’environnement économique «éprouvant» à cause de l’impact de la pénurie mondiale de semi-conducteurs, qui pénalise surtout son activité dans les équipements pour l’industrie automobile. Il souffre aussi des problèmes d’approvisionnement en Asie du Sud-Est liés aux restrictions locales contre le Covid-19.

FUJITSU, LA DOUCHE FROIDE: le titre du groupe de services et d’équipements informatiques Fujitsu a dévissé de 8,13% à 19.985 yens. Affectée notamment par la pénurie mondiale de semi-conducteurs, la firme japonaise a publié mercredi des bénéfices trimestriels inférieurs aux attentes et n’a pas relevé ses prévisions annuelles.

Du côté des devises et du pétrole

Le yen s’appréciait face au dollar, à raison d’un dollar pour 113,54 yens vers 06H30 GMT contre 113,83 yens mercredi à 21H00 GMT.

La devise japonaise s’appréciait aussi par rapport à l’euro, qui valait 131,69 yens contre 132,07 yens la veille.

La monnaie européenne était quasi stable par rapport au billet vert, un euro valant 1,1599 dollar contre 1,1603 dollar mercredi à 21H00 GMT.

Les cours du pétrole continuaient de refluer, après avoir fortement baissé mercredi, notamment sur fond d’une hausse plus importante que prévu des stocks hebdomadaires de brut aux Etats-Unis.

Vers 06H20 GMT le prix du baril américain de WTI abandonnait encore 1,02% à 81,82 dollars et celui du baril de Brent de la mer du Nord perdait 1% à 83,73 dollars.

A lire aussi...