Tokyo finit en baisse en attendant la Fed

AWP

1 minute de lecture

Le Nikkei a cédé 0,72%, et l’indice élargi Topix a perdu autant.

La Bourse de Tokyo a clôturé en repli mardi, optant pour la prudence à quelques heures d’une réunion de la Banque centrale américaine (Fed) sur fond d’inquiétudes liées aux tensions commerciales et géopolitiques.

A l’issue des échanges, le Nikkei des 225 valeurs vedettes a cédé 0,72% (-151,29 points) à 20.972,71 points, et l’indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a reculé d’autant (-11,07 points) à 1.528,67 points.

Du côté des devises, le yen, valeur refuge, s’est renforcé en cours de séance, une orientation défavorable à l’achat de titres de groupes exportateurs japonais: le dollar a ainsi reflué à 108,28 yens, contre 108,60 yens lundi au moment de la clôture de la place tokyoïte. L’euro fléchissait quant à lui à 121,66 yens, contre 121,78 yens.

Le Comité monétaire de la banque centrale américaine (FOMC) se réunit mardi et mercredi, et les investisseurs sont aux aguets pour tout signe suggérant une prochaine baisse des taux pour soutenir l’activité, en plein conflit commercial sino-américain.

Le président de la Fed Jerome Powell lui-même avait laissé entendre début juin que la banque centrale se tenait prête à faire un geste si nécessaire.

La Banque du Japon (BoJ) rendra quant à elle sa décision jeudi: sa politique ultra-accommodante devrait être reconduite, de l’avis des économistes.

«Le sommet du G20 à Osaka approche, mais nous ne savons pas si les Etats-Unis et la Chine parviendront à un compromis ni même» si leurs deux dirigeants, Donald Trump et Xi Jinping, se rencontreront, a commenté pour l’AFP Eiji Kinouchi, analyste de Daiwa Securities.

«Ce n’est même plus un investissement, c’est un pari risqué d’échanger des actions en tentant de prédire l’issue du conflit», a-t-il dit.

Sur le front des valeurs, le géant des télécommunications et des investissements technologiques SoftBank Group a plongé de 3,30% à 9.853 yens. Autre poids lourd de la cote, le groupe d’habillement Fast Retailing (Uniqlo) a cédé 0,92% à 66.310 yens.

Parmi les autres titres phares, Sony a décliné de 0,21% à 5.623 yens et Toyota de 0,11% à 6.719 yens, mais Nintendo a fait exception en avançant de 0,66% à 37.700 yens.a

A lire aussi...