Tokyo finit dans le vert, portée par l'accord sur les infrastructures aux USA

AWP

1 minute de lecture

Le Nikkei a pris 0,66% à 29.066,18 points. Il n'affiche cependant qu'une hausse hebdomadaire de 0,35%. L'indice élargi Topix a lui terminé vendredi sur une hausse de 0,8% à 1.962,65 points.

La Bourse de Tokyo a fini la semaine en beauté, soutenue par l'accord préliminaire trouvé jeudi au Sénat américain sur un plan d'investissements massifs dans les infrastructures aux Etats-Unis qui avait aussi porté Wall Street.

L'indice vedette Nikkei a pris vendredi 0,66% à 29.066,18 points. Il n'affiche cependant qu'une hausse hebdomadaire de 0,35%, le début de la semaine ayant été marqué deux séances de montagnes russes sur fond de regain d'inquiétudes concernant le calendrier du prochain resserrement de la politique monétaire américaine.

L'indice élargi Topix a lui terminé vendredi sur une hausse de 0,8% à 1.962,65 points.

Des élus démocrates et républicains sont parvenus à un premier accord sur le plan de plus de 1.200 milliards de dollars voulu par le président Joe Biden pour moderniser des infrastructures dans les transports, l'eau ou encore l'internet à haut débit.

Même si les négociations sur ce plan sont loin d'être terminées, la nouvelle d'un accord «a contribué à améliorer l'humeur du marché tokyoïte également», a commenté Toshikazu Horiuchi, courtier chez IwaiCosmo Securities interrogé par l'AFP.

L'accélération de la campagne de vaccination contre le Covid-19 au Japon, qui a franchi cette semaine l'objectif d'un million de doses administrées par jour, a été un autre facteur positif, a ajouté M. Horiuchi.

En Chine, l'indice Hang Seng de la Bourse de Hong Kong était également en forte hausse (+1,34% vers 07h25 GMT). Les indices composites de Shanghai et Shenzhen ont eux aussi gagné plus de 1% chacun sur la séance.

Du côté des valeurs

LES ACTIONNAIRES FONT LE MÉNAGE CHEZ TOSHIBA: les actionnaires de Toshiba (-0,61% à 4.815 yens) ont voté vendredi contre la réélection du président du conseil d'administration du groupe, Osamu Nagayama, et un autre administrateur a aussi pris la porte.

Ce vote sanction, un événement rarissime au Japon, intervient après les révélations fracassantes d'une enquête indépendante sur les circonstances troubles de la précédente assemblée générale ordinaire de Toshiba en juillet 2020. Le groupe industriel et technologique nippon avait à l'époque tenté d'influencer les votes, avec l'aide de cadres du ministère de l'Economie, du Commerce et de l'Industrie (Meti).

PANASONIC A VENDU SES PARTS DANS TESLA: Panasonic a bondi de 4,92% à 1.309 yens. Le groupe a confirmé vendredi avoir cédé toutes ses actions Tesla pour environ 400 milliards de yens (3 milliards d'euros) au cours de son exercice écoulé 2020/21 clos au 31 mars.

Cette opération «n'affecte pas le partenariat» entre les deux sociétés, a précisé à l'AFP une porte-parole de Panasonic, qui est un important fournisseur de batteries électriques pour Tesla. Le groupe japonais veut allouer le produit de cette vente dans des investissements pour sa croissance future.

Du côté des devises et du pétrole

Le yen s'appréciait face au dollar, à raison d'un dollar pour 110,76 yens vers 07h45 GMT contre 110,87 yens jeudi à 21h00 GMT.

La monnaie européenne était stable face au yen, un euro s'échangeant pour 132,27 yens contre 132,29 yens la veille.

L'euro montait par rapport au dollar, un euro valant 1,1941 dollar contre 1,1932 dollar jeudi.

Le marché du pétrole poursuivait sa progression: vers 07h35 GMT le prix du baril de WTI américain gagnait 0,22% à 73,46 dollars et celui du baril de Brent de la mer du Nord avançait de 0,23% à 75,73 dollars.

A lire aussi...