Tokyo boucle une séance prudente

AWP

1 minute de lecture

L’indice vedette Nikkei a fini à l’équilibre quasi-parfait à 28.875,23 points, tandis que l’indice élargi Topix a perdu 0,1% à 1.947,10 points.

La Bourse de Tokyo a clôturé jeudi une séance terne, rattrapée par des prises de bénéfices faute de catalyseurs dans l’immédiat pour le marché, en attendant un indicateur clé sur l’inflation américaine vendredi.

L’indice vedette Nikkei a fini à l’équilibre quasi-parfait à 28.875,23 points, tandis que l’indice élargi Topix a perdu 0,1% à 1.947,10 points.

A Wall Street, qui donne généralement le ton de la séance du lendemain à Tokyo, l’indice Nasdaq a légèrement grimpé mercredi pour se hisser à un nouveau record, mais ses indices S&P 500 et Dow Jones ont un peu faibli.

Les investisseurs se préparaient notamment à accueillir vendredi l’indicateur PCE sur les prix à la consommation en mai aux Etats-Unis, des données servant de référence à la Réserve fédérale américaine (Fed) pour évaluer le rythme de l’inflation dans le pays.

En Chine, l’indice Hang Seng de Hong Kong était en petite hausse (+0,2% vers 06H20 GMT) tandis que les indices composites de Shanghai et Shenzhen étaient tous deux en retrait en fin de séance.

Du côté des valeurs

PANASONIC S’OFFRE NAOMI OSAKA: le titre de Panasonic s’est apprécié de 0,64% à 1.247,5 yens. Le fleuron électronique et technologique nippon a annoncé jeudi que la championne japonaise de tennis Naomi Osaka allait devenir ambassadrice de sa marque pour une durée de deux ans.

La star mondiale du tennis féminin est connue pour ses prises de position sur des enjeux sociétaux, mais elle est connaît actuellement des difficultés sur les plans sportif et personnel.

Fin mai elle s’était retirée du tournoi parisien de Roland-Garros, confessant avoir connu de «longues périodes de dépression» depuis 2018, et elle vient de faire l’impasse sur Wimbledon, tout en prévoyant de participer aux Jeux olympiques de Tokyo, qui s’ouvrent le 23 juillet.

NOUVELLE PERCÉE POUR EISAI ET BIOGEN: le titre du groupe pharmaceutique japonais Eisai a gagné 1,49% à 12.250 yens. Le groupe et son partenaire américain Biogen ont annoncé mercredi la désignation de «percée thérapeutique» pour lecanemab, leur nouveau traitement en développement contre la maladie d’Alzheimer. Ce statut privilégié octroyé par l’Agence américaine du médicament (FDA) facilite le processus réglementaire.

Cette annonce intervient alors que Eisai et Biogen ont obtenu début juin un feu vert commercial de la FDA pour Aduhelm (aducanumab), devenu le premier traitement approuvé aux Etats-Unis contre Alzheimer depuis près de 20 ans.

Du côté des devises et du pétrole

Le yen remontait un peu face au dollar, à raison d’un dollar pour 110,84 yens vers 06h40 GMT, contre 110,96 yens mercredi à 21h00 GMT. Mais le yen avait nettement baissé mercredi face au billet vert.

La devise japonaise était quasi stable face à l’euro, qui s’échangeait pour 132,25 yens contre 132,33 yens la veille.

L’euro valait 1,1931 dollar contre 1,1926 dollar mercredi à 21h00 GMT.

Le marché du pétrole évoluait en hausse. Vers 06h30 GMT le prix du baril de brut américain WTI gagnait 0,38% à 73,36 dollars et celui du baril de Brent de la mer du Nord prenait 0,37% à 75,47 dollars.

A lire aussi...