La Bourse de Tokyo a manqué d’élan mardi, après un petit recul de Wall Street la veille et des avertissements du gouvernement japonais au sujet des «spéculations» sur le yen, tandis que Hong Kong était en rebond.
L’indice vedette Nikkei de la Bourse de Tokyo a fini près de l’équilibre (-0,04%, à 40.398,03 points) et l’indice élargi Topix a gagné à peine 0,11%, à 2.780,80 points.
Le risque d’une nouvelle intervention du Japon sur le marché des changes est monté d’un cran depuis lundi, quand le vice-ministre des Finances Masato Kanda a jugé que la grande faiblesse actuelle du yen était «clairement tirée par des spéculations».
«Nous agirons de manière appropriée contre des fluctuations excessives, sans exclure aucune option», a ajouté M. Kanda.
A Hong Kong, l’indice Hang Seng reprenait 1,38% vers 06H50 GMT, ayant nettement accéléré après la pause de mi-séance, alors que les investisseurs faisaient preuve d’un peu plus de confiance que précédemment pour des résultats d’entreprises chinoises.
Le plan de Nissan ne convainc pas
Le titre Nissan a perdu près de 4% à Tokyo: un clair désaveu infligé par les investisseurs à son nouveau plan de moyen terme dévoilé la veille.
Au niveau mondial, le constructeur automobile japonais, allié du français Renault, veut augmenter ses ventes annuelles en volume d’un million de véhicules d’ici trois ans, malgré son sévère déclin actuellement en Chine. Et il veut en même temps améliorer sa rentabilité, grâce notamment à d’importantes économies de coûts espérées dans l’électrique.
Les objectifs «paraissent ambitieux» et Nissan risque de négliger sa discipline financière pour faire une course aux volumes, a estimé l’analyste automobile Tatsuo Yoshida de Bloomberg Intelligence.
Le pétrole stagne
Le pétrole était près de l’équilibre. Vers 06H40 GMT, le baril de WTI américain stagnait (-0,05%, à 81,91 dollars), tout comme le baril de Brent de la mer du Nord (-0,08%, à 86,68 dollars).
Le yen était quasi stable face au dollar, qui valait 151,33 yens vers 06H50 GMT contre 151,42 yens lundi à 21H00 GMT.
Le cours euro/yen était lui aussi quasi inchangé, un euro se négociant pour 164,20 yens contre 164,15 yens la veille.
La monnaie européenne s’échangeait pour 1,0849 dollar, contre 1,0841 dollar lundi.