Tokyo en berne, Hong Kong rebondit

AWP

1 minute de lecture

L’indice vedette Nikkei de la capitale nippone a perdu 0,48% à 28.027,84 points et l’indice élargi Topix a reculé de 0,57% à 1.992,97 points.

La Bourse de Tokyo a clôturé dans le rouge mardi, préoccupée par les propos de responsables de la Banque centrale américaine (Fed) laissant augurer de nouveaux resserrements monétaires aux Etats-Unis, tandis que Hong Kong rebondit grâce aux valeurs immobilières.

L’indice vedette Nikkei de la capitale nippone a perdu 0,48% à 28.027,84 points et l’indice élargi Topix a reculé de 0,57% à 1.992,97 points.

«Des responsables de la Fed ont tenu des propos contredisant les attentes du marché (concernant) un ralentissement des hausses de taux d’intérêt aux Etats-Unis. Les inquiétudes quant à une prolongation des resserrements monétaires» s’accroissent, a commenté Hideyuki Ishiguro de Nomura Asset Management, cité par l’agence Bloomberg.

Les marchés mondiaux avaient aussi été angoissés la veille par les manifestations d’une ampleur historique en Chine contre Pékin et sa politique «zéro Covid» et par les conséquences possibles sur la deuxième économie mondiale de sa situation sanitaire dégradée.

Mardi, la Bourse de Hong Kong était cependant en net rebond, son indice Hang Seng grimpant de 3,8% vers 06h40 GMT grâce au rebond de valeurs liées à l’immobilier.

La Chine a déclaré qu’elle mettrait fin à l’interdiction faite aux entreprises du secteur de se procurer des fonds en vendant des actions, une mesure destinée à alléger la pression sur un secteur qui a vu plusieurs entreprises s’effondrer, menaçant l’économie dans son ensemble.

Du côté des valeurs

TOSHIBA: plusieurs banques avec qui le consortium mené par le fonds Japan Industrial Partners (JIP) est en discussions afin d’obtenir des prêts en vue de son rachat de Toshiba (-0,65% à 4.708 yens) hésitent encore et ne prendront pas de décision avant mi-décembre, au lieu de la date limite du 7 novembre fixée par Toshiba, selon des informations de l’agence Bloomberg. Cela pourrait, selon la même source, affecter le calendrier que s’était fixé JIP pour lancer son offre publique d’achat (OPA) sur Toshiba, initialement prévue d’ici fin mars prochain.

Du côté des devises et du pétrole

La monnaie japonaise poursuivait sa progression par rapport au dollar, qui s’échangeait pour 138,40 yens vers 06h40 GMT contre 138,95 yens lundi à 21h00 GMT.

Le yen remontait aussi un peu face à l’euro, qui valait 143,55 yens contre 143,66 yens la veille.

Et l’euro se négociait pour 1,0373 dollar contre 1,0340 dollar lundi.

Le marché du pétrole était dans le vert: vers 06h30 GMT le prix du baril de WTI américain gagnait 1,53% à 78,42 dollars et celui du baril de Brent de la mer du Nord 1,69% à 84,60 dollars.

A lire aussi...