Wall Street rebondit grâce à un regain d’optimisme sur l’économie et l’IA
Les indices de Wall Street ont nettement rebondi ces derniers jours après l’investiture de Donald Trump. Le S&P 500 a rebondi de plus de 5% depuis le 13 janvier sur fond de regain d’enthousiasme autour de l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche et alors que le nouveau président investi s’est montré plus modéré. Le président américain n’a pas mis en place des tarifs douaniers «dès le premier jour de son mandat» comme il l’avait indiqué en campagne. Il a toutefois ouvert la voie à une potentielle augmentation des tarifs douaniers dès le 1er février pour le Canada, le Mexique, la Chine et l’Europe.
Le S&P 500 a enregistré un nouveau record à 6100 points jeudi, porté par un regain d’enthousiasme sur les valeurs de l’intelligence artificielle. La nouvelle administration américaine a annoncé mercredi un projet de 500 milliards de dollars d’investissements sur plusieurs années, soutenu par des entreprises comme SoftBank, Microsoft, OpenAI, Nvidia et Arm Holdings.
Néanmoins, ce puissant rebond du S&P 500 cache un marché sous-jacent plus prudent. Le Russell 2000 et le S&P 500 équipondéré ont également nettement rebondi, mais ils restent éloignés de leurs plus hauts de novembre.
Graphique journalier du cours du S&P 500 - niveaux clés
Le S&P 500 pourrait continuer à profiter de l’inertie haussière du rebond à court terme
Techniquement, le S&P 500 semble avoir mis fin à son retracement en dépassant une oblique baissière de court terme et en repassant au-dessus du seuil symbolique des 6000 points. Les rebonds du marché ont tendance à se poursuivre plusieurs semaines avant une nouvelle respiration, donc le S&P 500 pourrait continuer à grimper au cours des prochaines semaines. Un rebond d’une dizaine de pourcentages depuis le récent plus bas, soit jusqu’à environ 6300 points, semble possible avant une nouvelle consolidation.
Toutefois, les prochaines semaines pourraient être tumultueuses pour l’ensemble des marchés boursiers. Des menaces, voire des mesures tarifaires, pourraient être prises par l’administration Trump, ce qui alimenterait la volatilité et amènerait à des arbitrages des investisseurs. Les résultats des entreprises sont également attendus, en particulier ceux des mastodontes technologiques étant donné leur poids et l’enthousiasme importants sur l’IA.
Les chiffres mensuels sur l’inflation et le chômage aux Etats-Unis seront également surveillés, mais à moins d’une surprise très positive ou négative par rapport aux attentes, il est peu probable qu’ils aient une influence majeure sur les marchés actions.
Entrée | Achat au-dessus de 6000 points |
Objectif | 6300 points |
Stop | 5950 points |
Ratio risque/rendement | >1 |