L’EuroStoxx profite de l’inflation US et des résultats de Richemont pour bondir
Le cours de l’EuroStoxx 50 a fortement progressé la semaine dernière après un début d’année timide. L’indice phare de la zone euro a bondi de 3,44%, lui permettant ainsi de dépasser son plus haut d’avril 2024 à environ 5100 points.
Des chiffres sur l'inflation américaine légèrement inférieurs aux prévisions ont créé un environnement d'appétit pour le risque sur les marchés. Pratiquement tous les composants ont ainsi contribué à la hausse de l'indice, à l'exception notable d'Inditex, qui a chuté d'un peu plus de 3%.
Les valeurs de luxe françaises et le géant technologique SAP ont le plus contribué à la hausse de l’EuroStoxx 50 de par leur poids. Les valeurs de luxe françaises ont été transportées par les solides résultats de Richemont jeudi, tandis que SAP a continué à surfer sur sa tendance haussière des deux dernières années.
Graphique hebdomadaire du cours de l’EuroStoxx 50 - niveaux clés
L’EuroStoxx 50 relance sa tendance haussière de fond
Sur le plan technique, l’EuroStoxx semble avoir relancé sa tendance haussière de fond la semaine dernière en dépassant l’oblique baissière qui passait par les principaux sommets de l’année et le précédent plus haut.
L’indice pourrait être à l’aube d’une nouvelle impulsion haussière de plusieurs mois, à l’instar de ce que nous avons connu fin 2022 et fin 2023. Les extensions de Fibonacci donnent un objectif haussier théorique à 5600 points, soit une hausse de 10% avant éventuellement le début d’une nouvelle consolidation majeure.
L’amplitude de la hausse dépendra essentiellement de l’évolution des perspectives économiques mondiales, de l’évolution de la crise politique en Europe et de l’évolution des tensions géopolitiques. A plus court terme, les principaux catalyseurs à surveiller seront l’investiture de Donald Trump ce lundi, les résultats des entreprises du quatrième trimestre publiés ces prochaines semaines et les chiffres sur le chômage et l’inflation.
Entrée | Achat au-dessus de 5100 points |
Objectif | 5600 points |
Stop | 4900 points |
Ratio risque/rendement | 3 |