SMI: une opportunité d’achat sur la bourse suisse?

IG Bank

1 minute de lecture

Le SMI pourrait être à l’aube d’un rallye haussier majeur après avoir reculé jusqu’à un support important à 11'850 points.

Le SMI suit la saisonnalité des élections américaines

La bourse suisse a terminé la semaine dernière en nette baisse. Le repli du SMI ne semble pas être causé par les entreprises de l’indice, mais plutôt par une modération de l’appétit pour le risque des investisseurs à l’approche des élections présidentielles américaines. En effet, les principaux indices boursiers occidentaux ont perdu du terrain la semaine dernière.

Cette prudence des investisseurs est comparable à celle observée lors des précédentes élections américaines. En 2016 et 2020, le SMI a chuté d'environ 7% et 8% respectivement au cours des deux semaines précédant les élections. Si le marché continue à suivre ce schéma saisonnier, la bourse pourrait entamer un puissant rebond à partir de cette semaine et au moins jusqu'à la fin de l'année.

La décision de la Fed sur les taux d'intérêt jeudi ne devrait pas constituer un catalyseur majeur pour les marchés, même si elle sera suivie de près par les investisseurs. Sans surprise, la Fed devrait réduire ses taux de 25 points de base, sans pour autant se prononcer sur le calendrier des prochaines baisses des taux.

Outre les élections et la Fed, les investisseurs surveilleront également de près le Congrès national du peuple chinois tout au long de la semaine. Les autorités chinoises devraient fournir davantage de détails sur la dette et les initiatives fiscales visant à relancer la croissance économique, ce qui devrait influencer les valeurs de luxe européennes, qui sont les plus exposées à l’économie chinoise. Les médias indiquent que la Chine pourrait envisager un plan de relance de plus de 10'000 milliards de yuans pour revigorer l'économie.

Graphique journalier du cours du SMI - niveaux clés


Le SMI pourrait être à l’aube d’un nouveau rallye haussier

Du point de vue de l’analyse technique, le SMI tente de rebondir depuis vendredi après avoir reculé d’environ 4% jusqu’à son creux de septembre à environ 11 840 points et sa moyenne mobile à 200 séances. Le couple rendement/risque redevient en faveur des achats sur ce seuil, d’autant plus que la saisonnalité redevient un soutien aux actifs risqués comme expliqué précédemment. 

Si le SMI est à l’aube d’un rallye haussier de fin d’année, la première résistance à surveiller sera l’oblique baissière passant par les creux d’août et d’octobre, puis le plus haut de l’année à 12'466 points.

En revanche, un net repli sous la moyenne mobile à 200 séances invaliderait ce scénario haussier et le prochain support majeur à surveiller avant de repasser à l’achat serait le creux d’août à environ 11'500 points.

Entrée Achat au-dessus de 11'850 points
Objectif 12'500 points
Stop 11'750 points
Ratio risque/rendement >2

A lire aussi...