Skan prévoit d’entrer en Bourse le 28 octobre

AWP

1 minute de lecture

L’équipementier de salles blanches a fixé la fourchette pour son prix d’émission entre 44 et 55 francs, ce qui correspond à une offre de base comprise entre 212 et 242 millions de francs.

Skan Group (ex-BV Holding) a agendé la date de son introduction en Bourse (IPO) sur SIX au 28 octobre. L’équipementier de salles blanches a fixé la fourchette pour son prix d’émission entre 44 et 55 francs, ce qui correspond à une offre de base comprise entre 212 et 242 millions de francs.

L’entreprise bâloise a aussi précisé le montant de son augmentation de capital, à désormais 90 millions de francs, selon un communiqué paru lundi.

Cette opération permettra de placer au maximum 2,04 millions de nouvelles actions et 2,77 millions d’actions existantes. Willy Michel, le fondateur et président du conseil d’administration du producteur de dispositifs d’injection Ypsomed, offrira également une option de surallocation portant sur un maximum de 500’000 actions existantes.

Les livres d’ordres, option de surallocation comprise, étaient déjà sur constitués au premier jour de l’offre lundi, d’après les banques responsables.

Le volume de l’offre doit ainsi atteindre 270 millions de francs et le flottant se situer autour de 50%.

L’intérêt des investisseurs avait déjà été exprimé avant le début de l’offre: le britannique M&G Investments s’était engagé à souscrire à hauteur de 37,5 millions de francs, en échange d’une allocation garantie. Les principaux actionnaires après l’IPO seront Willy Michel, la famille Plattner et le fondateur de Skan, Peter Baumann.

Les actions du groupe Skan seront retirées de la cote de BX Swiss (Bourse de Berne) pour être introduites sur SIX. Le dernier jour de négociation sur BX Swiss a été fixé au 27 octobre. Quant à l’offre elle court jusqu’au 26 octobre.

Actionnaires principaux: blocage de 18 mois

Aussi bien le groupe que les membres du conseil d’administration ainsi que la direction qui détiennent des actions de Skan seront soumis à une période de blocage de 12 mois après l’IPO. En clair, ils se sont engagés à ne pas vendre d’actions pendant cette période. Pour Willy Michel, Peter Baumann et Thomas Plattner, la période de blocage sera étendue à 18 mois.

Ces périodes de blocage permettent d’éviter les fortes fluctuations du prix des actions d’une société qui vient d’être introduite en bourse. De plus, les actionnaires existants montrent ainsi leur engagement envers l’entreprise.

Skan entend utiliser le produit retiré de l’augmentation de capital pour financer la poursuite de sa croissance au travers de l’élargissement des capacités et d’investissements dans de nouveaux produits et services. Les compétences principales de Skan sont les isolateurs et les salles blanches pour le conditionnement de produits biopharmaceutiques.

L’essentiel de la clientèle du groupe est constitué d’entreprises de biotechnologie, de sous-traitants et d’institutions de recherche. En 2020, Skan qui compte près de 1000 clients, a réalisé un chiffre d’affaires de 207,3 millions de francs et un bénéfice opérationnel (Ebitda) de 34,4 millions.

Depuis le début de l’année, seules trois entreprises sont entrées en Bourse suisse: le sous-traitant pharmaceutique suédois Polypeptide, le constructeur de structures pour l’aérospatial Montana Aerospace et le fournisseur de solutions d’application Medmix, qui s’est séparé du groupe Sulzer. Début octobre, Chronext, la plateforme numérique pour l’achat et la vente de montres de luxe, a finalement renvoyé aux calendes grecques son projet d’IPO en raison de «conditions de marché défavorables».

A lire aussi...