SIX chiffres boursiers: juin 2025

Communiqué, SIX

1 minute de lecture

SIX annonce une forte croissance du volume de transaction au premier semestre dans plusieurs classes d’actifs.

SIX Swiss Exchange et BME Exchange ont enregistré une croissance significative de l’activité de négoce au premier semestre 2025 dans plusieurs classes d’actifs. Le volume négocié combiné pour le premier semestre 2025 a augmenté de 19,3% par rapport à 2024, dépassant les 892 milliards d'euros.

Les ETF ont connu la plus forte croissance sur SIX Swiss Exchange au cours des six derniers mois. Le volume de négoce des ETF a doublé au cours du premier semestre de l’année, augmentant de 100,8%. Au total, 68,6 milliards de francs ont été négociés dans le segment en 2025, avec une croissance de 56,51% du nombre de transactions.

Cela a contribué à une forte augmentation de 21,1% du volume négocié total auprès de SIX Swiss Exchange au premier semestre, dépassant les 608,5 milliards de francs. L’activité des ETF a été complétée par une augmentation de 16,1% du volume en actions, ainsi que par une hausse de 11,0% du en obligations.

À BME Exchange, les opérations sur options ont progressé fortement, les contrats échangés ayant augmenté de 72% depuis le début de l’année. Le volume négocié en actions a augmenté de 8,7%, tandis que celui des obligations a progressé de 11,6 % au cours des six derniers mois. Le volume des cotations de titres à revenu fixe a également enregistré une forte performance sur BME Exchange, avec une hausse de 31,0% en juin par rapport au mois précédent et de 19,1% depuis le début de l’année.

Les nouvelles cotations de produits structurés ont augmenté de 59,9% depuis le début de l’année auprès de SIX Swiss Exchange, avec un total de 88’419. BME Exchange a également enregistré une hausse des nouvelles cotations de produits structurés (18,5%), coïncidant avec une croissance considérable au cours du premier semestre de cette année à la fois du volume négocié et des transactions pour les produits structurés, en hausse de 33,5% et 42,5% respectivement. Dans l’ensemble, le chiffre d’affaires de la Bourse espagnole a augmenté de 9,4% au cours du premier semestre, atteignant 246,5 milliards d'euros.

Le marché espagnol continue d’attirer une forte demande de la part des investisseurs, l’IBEX 35 ayant clôturé le mois de juin à 13’992 points. L’indice a été l’un des indices européens les plus performants au cours des six et douze derniers mois, avec des hausses respectives de 20,7% et 27,9%. L’indice suisse SMI a terminé le mois à 11’921,5 points, en hausse de 2,8% depuis le début de l’année.

Gregor Braun, Co-Head Cash Markets, Exchanges, SIX, a commenté: «Au cours d’un premier semestre caractérisé par un niveau élevé d’incertitude sur les marchés, la croissance résiliente sur SIX Swiss Exchange et BME Exchange est remarquable. Notre expertise à la pointe du secteur suisse des ETF nous a permis de construire une gamme de produits étendue et d’observer un volume élevé depuis le début de l’année. Sur BME Exchange, l’optimisme croissant des investisseurs s’est traduit par une augmentation du chiffre d’affaires dans tous les segments de négoce depuis le début de l’année 2025.»

A lire aussi...