SIX a finalisé avec succès l’acquisition d’Aquis, créant ainsi un acteur boursier novateur et incontournable au niveau paneuropéen, avec une part de marché cumulée de 15% et un accès à 16 marchés de capitaux à travers l’Europe. En associant la technologie innovante d’Aquis aux services multi classes d’actifs de SIX, la transaction renforce la position de SIX dans le négoce européen de titres, améliore son efficacité et offre de nouvelles opportunités de croissance pour ses clients.
SIX annonce la finalisation réussie de l’acquisition d’Aquis Exchange plc, une bourse challenger européenne de premier plan. Grâce à cette acquisition stratégique, SIX devient un véritable innovateur boursier paneuropéen à grande échelle, avec une part de marché cumulée de 15% et un accès à 16 marchés de capitaux à travers l’Europe. SIX devient ainsi le seul groupe boursier à proposer des places de cotation dans tous les principaux marchés financiers européens, dont la Suisse, l’UE et le Royaume-Uni. Ensemble, les deux entreprises vont ouvrir de nouvelles sources de revenus en offrant une expérience de négociation intégrée sur de nombreux marchés.
«L’acquisition d’Aquis marque une étape importante dans l’évolution de SIX comme leader paneuropéen», déclare Bjørn Sibbern, CEO SIX. «Avec Aquis, nous accédons non seulement à de nouveaux marchés, mais aussi à la technologie et au savoir-faire nécessaires pour piloter l’innovation à grande échelle. Nous ambitionnons d’offrir à nos clients un seul connecteur pour plusieurs places de négociation – la Suisse, l’Espagne et le Royaume-Uni –, garantissant ainsi plus de liquidité, un meilleur accès au marché et des solutions de négociation innovantes.»
David Stevens, CEO Aquis, ajoute: «Rejoindre SIX est une opportunité passionnante pour Aquis et pour nos clients. Acquis a développé une dynamique importante dans sa mission de défier l’ordre établi sur les marchés de capitaux européens, et nous serons à même d’aller plus loin, plus vite et plus fort en faisant partie de SIX. Nous continuerons à innover dans le négoce de titres, à déployer des technologies de pointe et à fournir un environnement de cotation adapté aux petites entreprises à forte croissance du Royaume-Uni, tout en bénéficiant de la portée et de l’infrastructure européennes de SIX. Ensemble, nous sommes particulièrement bien placés pour façonner l’avenir du paysage boursier européen.»
Tomas Kindler, Global Head Exchanges SIX, poursuit: «Aquis est un élément stratégique clé qui nous permettra de devenir une véritable bourse paneuropéenne, une place de cotation pour les entreprises en croissance et un fournisseur de technologies pour le négoce de titres. Je suis enthousiaste à l’idée des opportunités que nous allons pouvoir saisir ensemble.»
Aquis continuera d'opérer sous sa marque reconnue, avec son équipe de direction et son modèle d’affaires existants, en préservant ses capacités d'exécution et leur agilité. Cette acquisition permet à SIX de déployer la technologie de nouvelle génération d'Aquis en tant que noyau de son innovation sur les marchés des capitaux. SIX travaille en étroite collaboration avec les autorités réglementaires compétentes pour obtenir les approbations nécessaires, garantissant ainsi que toutes les autorisations requises sont en place pour améliorer encore l'expérience de négoce de titres de ses clients à travers l'Europe.