Perspectives optimistes pour 2018

Communiqué

1 minute de lecture

Une fois n’est pas coutume, l’année 2017 a été un long fleuve tranquille pour les marchés d’actions.

Etienne Gounod, CEO de Forum Finance Group est très positif sur le bilan 2017 et optimiste pour 2018.
 
les marchés D'actions se sont bien comportés en 2017

L’économie mondiale a enregistré son taux de croissance le plus élevé depuis 2011. Toutes les régions ont été concernées et les anticipations ont été revues à la hausse en cours d’année. Les tensions géopolitiques, parfois très inquiétantes, n’ont pas entamé la confiance immodérée des entreprises et des ménages. L’impact de ces tensions sur les marchés de capitaux aura été de courte durée. Les craintes liées à l’actualité politique en Europe se sont dissipées, les partis populistes n’ayant pas réussi à s’imposer lors de plusieurs grands rendez-vous électoraux. L’ascension spectaculaire d’Emmanuel Macron à la présidence française a été vue comme un réel atout pour la future stabilité de l’Union européenne.

Une fois n’est pas coutume, l’année 2017 a été un long fleuve tranquille pour les marchés d’actions. La rentabilité patente des entreprises et une liquidité abondante ont soutenu les cours boursiers. La volatilité est restée proche de ses  points bas historiques et aucun grand choc n’a été observé. Les marchés obligataires ont été un peu plus agités, mais dans des fourchettes relativement étroites. Contre toute attente, l’euro a été la devise la plus robuste. La monnaie unique a bénéficié d’une plus grande stabilité que prévu sur la scène politique.

L’économie mondiale, bien assise pour 2018

L’économie mondiale se porte bien. La croissance est solide et elle s’inscrit dans la durée, et ce de façon homogène dans toutes les grandes régions. Le dynamisme de l’activité mondiale et le faible niveau de l’inflation devraient se maintenir en 2018. La probabilité d’une récession semble minime à l’heure actuelle. Les risques politiques ont reflué, notamment en Europe. Et puis, l’on s’habitue un peu partout dans le monde à la façon peu orthodoxe avec laquelle le président Donald Trump dirige les États-Unis. Les conditions de liquidité demeurent très accommodantes, mais 2018 sera une année charnière. Des politiques monétaires plus traditionnelles doivent adroitement prendre le relais sur les programmes d’assouplissement monétaire.

Les actions restent la classe de préférence

La croissance bénéficiaire des entreprises devrait se poursuivre, mais être plus modérée et la perspective reste favorable sur les actions dont les valorisations ne semblent pas excessives globalement, mais sans biais géographique marqué. Les obligations devraient-être sous-pondérées et mieux vaut privilégier les stratégies sans contrainte et les obligations convertibles. Nous ne prévoyons pas une forte exposition au risque de change dans les portefeuilles. L'allocation aux fonds alternatifs devrait rester dans le haut de la fourchette de l’allocation stratégique aux actifs.