Palladium: le métal amorce un retournement haussier

IG Bank

1 minute de lecture

Le palladium pourrait être au début d’un retournement haussier majeur, mais l’évolution du secteur manufacturier mondial sera cruciale.

Le palladium reprend des couleurs grâce aux signes d’amélioration du secteur manufacturier

Le cours du palladium a repris des couleurs depuis son creux de la mi-février et est revenu proche de ses plus hauts du début d’année la semaine dernière. Le palladium est un métal principalement utilisé dans l’industrie automobile pour la fabrication de convertisseurs catalytiques et est donc particulièrement cyclique.

Sa correction en 2022 et 2023 s’inscrit dans la contraction du secteur manufacturier à l’échelle mondiale, mais le rebond de plusieurs indicateurs avancés manufacturiers, comme le ratio entre les composantes «nouvelles commandes» et «inventaires» de l'ISM, suggèrent une amélioration de l’activité manufacturière dans les mois à venir.

Le palladium pourrait également être en train de profiter du changement de sentiment à l’égard de l’économie chinoise. Les nombreuses annonces prises par les autorités du pays depuis la mi-janvier commencent à payer, avec une hausse de la consommation et du tourisme, et se reflètent par un rebond d’environ 15% de la bourse chinoise depuis début février.

Graphique journalier du cours du palladium- niveaux clés

Analyse technique du cours du palladium


L’analyse technique redevient en faveur des achats du palladium

Graphiquement, le cours du palladium a complété une figure en tête et épaules inversée la semaine dernière, ce qui témoigne d’un regain de force des acheteurs et signale théoriquement le début d’une nouvelle tendance haussière de fond.

Les perspectives redeviennent donc haussières au-dessus de la ligne de cou à environ 1000$, le couple rendement/risque redevient en faveur des achats et la première résistance à surveiller sera le sommet de décembre à 1240$. Un dépassement de la moyenne mobile à 200 séances, actuellement à environ 1100$, serait une première depuis octobre 2022 et renforcerait donc les perspectives haussières.

Ces perspectives haussières seraient invalidées en cas de repli sous le récent plus bas à environ 940$. Dans ce cas, une poursuite de la tendance baissière de fond serait à prévoir.

Entrée Achat au-dessus de 1000$
Objectif 1240$
Stop 940$
Ratio risque/rendement 2

A lire aussi...