Pétrole: nouvelle forte chute des stocks US

AWP

1 minute de lecture

Les réserves américaines ont plongé de 7,4 millions de barils au 31 juillet, alors que les analystes tablaient sur un repli de seulement 3,35 millions de barils.

Les réserves de pétrole brut aux Etats-Unis ont de nouveau fortement reculé la semaine dernière tandis que celles d’essence et d’autres produits distillés ont légèrement gonflé, selon un rapport publié mercredi par l’Agence américaine d’Information sur l’Energie (EIA).

Les stocks de brut ont baissé de 7,4 millions de barils (MB) au 31 juillet, s’établissant à 518,6 MB, après avoir déjà chuté de 10,6 millions la semaine précédente. Les analystes avaient anticipé un repli de seulement 3,35 millions de barils.

La production américaine de brut a légèrement reculé, à 11 millions de barils par jour (mbj).

Les raffineries ont pour leur part fonctionné à 79,6% de leurs capacités, soit un tout petit peu plus que la semaine précédente (79,5%)

A Cushing, dans l’Oklahoma, où se situent de gigantesques cuves stockant le pétrole WTI coté à New York, les réserves ont augmenté de 600.000 barils à 52 MB.

Mais dans la région du Golfe du Mexique, elles ont chuté de 7,4 MB, à 288,1 MB.

Les exportations ont pour leur part baissé de 3,21 millions de barils par jour (mbj) à 2,82 mbj, tandis que les importations ont augmenté de 5,15 mbj à 6,01 mbj.

«En dépit d’une activité des raffineries toujours faible en raison de la demande en berne, les réserves de brut ont enregistré une lourde chute, et cela malgré le rebond des importations», note Matt Smith de ClipperData.

Les stocks d’essence ont, eux, augmenté de 400.000 barils, alors que les analystes anticipaient un recul de 500.000 barils.

Ceux de produits distillés (fioul de chauffage et gazole) sont montés de 1,6 MB, soit un peu plus que les 986.000 barils anticipés par les analystes.

«Les stocks d’essence et de produits distillés ont augmenté car la demande continue d’être bien loin des niveaux de l’an dernier à la même période», a remarqué M. Smith.

Les Américains ont consommé en moyenne 18,3 mbj au cours des quatre dernières semaines, un chiffre stable par rapport à la semaine précédente, mais en baisse de 13,5% par rapport à la même période l’an dernier.

En hausse avant la diffusion du rapport, le prix du baril de WTI pour livraison en septembre continuait de progresser, s’appréciant de 1,54 dollar à 43,24 dollars vers 15H10 GMT.

A lire aussi...