Pétrole: les cours du brut remontent en Asie

AWP

1 minute de lecture

Le WTI progressait de 23 cents à 63,81 dollars dans les échanges électroniques en Asie. Le Brent prenait 22 cents, à 70,60 dollars.

Les cours du brut remontaient vendredi en Asie sous l’effet des coupes de l’Opep et des sanctions américaines contre le Venezuela et l’Iran.

Vers 04H50 GMT, le baril de «light sweet crude» (WTI), référence américaine du brut, pour livraison en mai, progressait de 23 cents à 63,81 dollars dans les échanges électroniques en Asie.

Le baril de Brent, référence européenne, pour juin, prenait 22 cents, à 70,60 dollars.

L’escalade en Libye pousse le brut vers le haut, de même que les sanctions contre l’Iran et le Venezuela, autres gros producteurs d’or noir.

Ces éléments géopolitiques accentuent les effets de l’accord de réduction de la production conclu par l’Opep et ses principaux partenaires, dont la Russie, et qui a été durci en début d’année.

Les analystes jugent cependant que le cartel pourrait tenter de stabiliser les cours alors que certains s’inquiètent que la hausse ne finisse par peser sur la demande d’or noir.

Les analystes «escomptent que l’Opep va tenter de jeter de l’eau froide sur cette hausse brûlante, sachant pertinemment que le président (américain Donald) Trump veut réduire à zéro les exportations iraniennes de brut mais qu’il veut aussi que l’Opep continue de produire», a déclaré Stephen Innes, analyste chez SPI Senior.

«La grande question pour le marché c’est de savoir si l’Arabie saoudite est prête à faire front aux pressions croissantes de Donald Trump».

Le président américain a dit maintes fois que l’Opep devait ouvrir les robinets à pétrole pour équilibrer le marché.

Jeudi, le Brent a clôturé à 70,83 dollars à Londres, en retrait de 90 cents.

A New York, le WTI a cédé 1,03 dollar, à 63,58 dollars.

A lire aussi...