Marqeta: chèrement valorisé et risqué

Michael Miller, Morningstar

1 minute de lecture

Nous lançons le suivi avec une estimation de juste valeur de 16,80 dollars par action.

Nous lançons le suivi de l’émetteur de cartes Marqeta («No Moat») avec une estimation de juste valeur de 16,80 dollars par action et une note d'incertitude très élevée.

Notre estimation de la juste valeur se traduit par 13,1 fois notre projection de revenus pour 2022.

Nous considérons que l'action est surévaluée de 34 % sur la base du cours de clôture de 25,97 dollars le 21 septembre et recommandons aux investisseurs d’attendre jusqu'à ce qu'une meilleure opportunité se présente.

Marqeta a connu une très forte croissance des revenus en 2020 avec des revenus plus que doublés, en partie en raison de la pandémie de coronavirus.

Bien que nous nous attendions à ce que cela se modère, Marqeta devrait continuer à connaître une croissance robuste, nos revenus projetés augmentant à un taux de croissance annuel moyen de 40 % au cours des cinq prochaines années.

Marqeta exploite une plateforme d'émission de cartes basée sur le cloud qui fournit à ses clients l'infrastructure et les API ouvertes nécessaires pour développer, déployer et gérer rapidement des produits de carte et des systèmes de paiement uniques.

Les clients de Marqeta se composent principalement d'entreprises innovantes avec des modèles commerciaux nouveaux, permettant à Marqeta de bénéficier de la forte croissance organique de ses clients existants.

Cependant, Marqeta souffre de graves problèmes de concentration de la clientèle, Square étant responsable de plus de 70% de son chiffre d'affaires net au cours des six premiers mois de 2021. Avec l'acquisition par Square d'Afterpay, un autre client de Marqeta, ce problème s'aggravera avant de s'améliorer.

Les accords actuels de Marqeta avec Square courent jusqu'en 2024, donnant à l'entreprise un peu de répit, mais la diversification de ses sources de revenus sera une priorité clé pour l'avenir.

Les accords récemment annoncés par Marqeta pour créer des cartes de débit pour Google Pay et Marcus de Goldman Sachs, ainsi que son expansion dans l'émission de cartes de crédit, représentent des opportunités potentielles pour continuer à augmenter ses revenus et à diversifier sa base de revenus.

Cependant, avec des actions à 20,2 fois nos revenus projetés en 2022, Marqeta se négocie à un prix très élevé.

Malgré nos attentes d'une croissance rapide des revenus, nous avons du mal à justifier la valorisation actuelle de la société.

A lire aussi...