Les tensions commerciales pèsent sur Tokyo

AWP

1 minute de lecture

L’indice Nikkei des 225 valeurs vedettes a perdu 0,45% (-96,29 points) à 21.292,29 points.

La Bourse de Tokyo a fini mardi en baisse après le fort repli de Wall Street, pénalisée par un regain d’inquiétude sur les tensions commerciales entre les Etats-unis et certains de ses partenaires.

L’indice Nikkei des 225 valeurs vedettes a perdu 0,45% (-96,29 points) à 21.292,29 points, et l’indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a reculé de 0,29% (-4,98 points) à 1.703,80 points.

La place tokyoïte avait ouvert en net recul, dans le sillage de Wall Street où les valeurs technologiques ont de nouveau plongé lundi, et où les investisseurs ont renoué avec leurs inquiétudes sur les tensions commerciales entre les Etats-Unis et ses partenaires.

Finalement le marché s’est quelque peu redressé. «L’impact (de la baisse) du marché américain s’est avéré ne pas être si fort que cela» à la Bourse de Tokyo, a commenté pour l’AFP Makoto Sengoku, analyste à l’Institut de recherche Tokai Tokyo.

Le président américain Donald Trump a menacé dans un tweet dimanche de suspendre l’accord de libre-échange entre les Etats-unis, le Mexique et le Canada, en cours de renégociation, accusant le Mexique de ne rien faire pour empêcher les migrants d’Amérique centrale de franchir ses frontières.

Et lundi, la Chine a riposé aux nouvelles taxes américaines sur l’acier et l’aluminium en instaurant elle aussi des mesures punitives sur 128 produits américains.

L’indice Dow Jones a ainsi perdu 1,90% lundi à Wall Street, tandis que le Nasdaq, à forte coloration technologique, a chuté de 2,74%, toujours plombé par les suites du scandale de l’utilisation des données personnelles des utilisateurs de Facebook et de nouvelles attaques de Donald Trump contre le géant Amazon.

Renesas plonge

Ces incertitudes ont fait remonter le yen, traditionnelle valeur refuge, un mouvement défavorable aux titres des sociétés exportatrices japonaises. Le dollar valait ainsi 105,97 yens, contre 106,28 yens lundi au moment de la clôture. L’euro valait 130,39 yens, contre 130,05 yens.

Du côté des valeurs, le secteur technologique était particulièrement à la peine. Panasonic, un des fournisseurs de l’américain Tesla, a perdu 1,28% à 1.495,5 yens, tandis que Nintendo a décroché de 3,03% à 46.270 yens.

Le secteur de l’automobile a aussi souffert: Toyota a perdu 0,72% à 6.730 yens, tandis que Nissan a reculé de 0,49% à 1.098 yens.

Le géant des télécoms SoftBank Group a lui cédé 1,41%. Le groupe chinois GCL a annoncé avoir signé un protocole d’accord avec le fonds d’investissement SoftBank Vision Fund, créé par SoftBank en 2016, pour créer une co-entreprise en Inde, afin d’investir quelque 930 millions de dollars dans le développement de projets solaires.

Renesas Electronics a plongé de 9,69% à 987 yens, après que plusieurs médias médias ont indiqué que certains de ses actionnaires, parmi lesquels principal, le fonds semi-public INCJ, allaient céder de nouveau une partie des actions qu’ils détiennent. Renesas a confirmé ces informations après la clôture.

Enfin, le groupe de services financier Monex Group a lui bondi de 23,25% à 424 yens, après avoir confirmé réfléchir à acquérir la plateforme d’échange de cryptomonnaies Coincheck, victime fin janvier d’un piratage massif d’actifs en monnaie NEM d’un montant équivalent à 58 milliards de yens (environ 442 millions d’euros), même si «aucune décision n’est encore prise», a-t-il précisé.

A lire aussi...