Les marchés européens font une pause, le bitcoin chute, le Brent remonte

AWP

2 minutes de lecture

Paris a perdu 0,95%, Londres 0,38%, Francfort 0,72% et Milan 0,43%. A Zurich, le SMI a abandonné 1,02%.

Les marchés des actions levaient le pied vendredi, subissant des prises de bénéfices au terme d’une semaine volatile, tandis que le cours du bitcoin était de nouveau pénalisé par le régulateur chinois et alors que les prix du pétrole gardaient leur dynamisme.

Wall Street évoluait sans grand mouvement: le Dow Jones grappillait 0,01%,l’indice élargi S&P 500 0,04% alors l’indice à coloration technologique Nasdaq reculait de 0,30% vers 16H30 GMT. 

Après une ouverture en baisse, les marchés américains ont notamment bénéficié de l’annonce des ventes de maisons neuves en août aux Etats-Unis, bien supérieures aux attentes. 

En Europe, Paris a perdu 0,95%, Londres 0,38%, Francfort 0,72% et Milan 0,43%. A Zurich, le SMI a abandonné 1,02%. 

En Asie, la Bourse de Tokyo a bondi au retour d’un jour férié, tandis que les Bourses chinoises se sont repliées, notamment Hong Kong, où Evergrande est coté, qui a reculé de 1,30%. 

Le cours de la société immobilière chinoise a encore chuté de plus de 11% vendredi, au lendemain de l’arrivée à échéance d’un versement dû à ses créanciers. 

La peur de la faillite de l’entreprise aux 300 milliards de dollars de dette a tourmenté les marchés en début de semaine, même si les craintes se sont un peu apaisées depuis. 

La présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, a relativisé l’impact qu’aurait pour la zone euro une possible faillite d’Evergrande.

«En Europe et dans la zone euro en particulier, l’exposition directe serait limitée», a déclaré Mme Lagarde lors d’une interview à la chaîne CNBC. L’ancienne ministre française a évoqué «un impact et une exposition centrés sur la Chine».

Par ailleurs, les taux souverains se redressaient nettement, celui à 10 ans aux Etats-Unis montant de quatre points de base autour de 1,44%. 

«C’est surtout la volatilité que les investisseurs regardent, car elle représente la capacité des banques centrales, et notamment la réserve fédérale américaine, à bien gérer la situation et de maîtriser la remontée des taux» poussés par l’inflation et la reprise économique. «Or, la volatilité a augmenté cette semaine», analyse Frédéric Rollin, conseiller d’investissement pour Pictet AM.

Toutefois, les investisseurs restent selon lui confiants et ont été satisfaits de la réunion du comité monétaire mercredi, où le président de la Fed Jerome Powell n’a fait «qu’annoncer l’annonce d’un +tapering+» c’est-à-dire la réduction des politiques de soutien monétaires, a analysé M. Rollin. 

Les équipementiers sportifs essoufflés 

Nike décrochait de 6,24% à 149,63 dollars après des résultats moins bons qu’attendu au troisième trimestre. A Francfort, Adidas (-2,46% à 282 euros) et Puma (-3,06% à 98,98 euros) en ont aussi pâti. A Londres, la chaîne de vêtements de sport JD Sports Fashion a perdu 2,48% à 1.101 pence.

Le bitcoin décroche 

Le bitcoin, en petite hausse en début de matinée européenne, accusait une chute de 5,84% à 42.080 dollars vers 16H15 GMT, après un nouveau tour de vis réglementaire en Chine.

La banque centrale chinoise a jugé vendredi que toutes les transactions financières impliquant des cryptomonnaies étaient illégales.

A Wall Street, la plupart des valeurs liées à l’univers des cryptoactifs encaissaient la nouvelle, notamment la plateforme d’échanges Coinbase (-1,71% à 233,49 dollars) ou le courtier Robinhood (-1,74% à 45,14 dollars).

Du côté du pétrole et de l’euro

Les prix du pétrole poursuivaient leur hausse vendredi, tirés par une offre restreinte d’or noir notamment aux Etats-Unis après l’ouragan du mois dernier, et par une demande toujours forte, le Brent atteignant un sommet en près de trois ans.

Vers 16H15 GMT, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre valait 77,90 dollars à Londres, en augmentation de 0,84% par rapport à la clôture de jeudi au plus haut depuis fin octobre 2018.

A New York, le baril de WTI pour le même mois progressait de 0,87% à 73,94 dollars.

L’euro reculait de 0,22% par rapport au billet vert à 1,1714 dollar.

A lire aussi...