Les marchés européens en légère hausse face à de nombreux résultats

AWP

2 minutes de lecture

Paris a reculé de 0,16%, mais Francfort a pris 0,13%, et Londres 0,17% et Milan 0,20%. A Zurich, le SMI a gagné 0,48%.

Les bourses occidentales sont en légère hausse mardi avec de nombreux résultats d’entreprises mais la prudence domine toujours au début de la réunion de la Banque centrale américaine.

Wall Street évolue juste au-dessus de l’équilibre: le Dow Jones avançait de 0,21% après 11 séances consécutives dans le vert, le S&P 500 de 0,29% et le Nasdaq 0,67% vers 15H50 GMT.

En Europe, Paris a reculé de 0,16%, mais Francfort a pris 0,13%, et Londres 0,17% et Milan 0,20%. A Zurich, le SMI a gagné 0,48%.

Les variations sont loin de celles observées en Asie, où la Bourse de Hong Kong a bondi de 4,10% et Shanghai de 2,13%, avec des déclarations des autorités rendant plus crédible un plan de soutien à l’économie, et particulièrement au secteur immobilier.

«L’enthousiasme ne s’est pas propagé, peut-être en raison du manque de détails sur les mesures de relance, mais aussi de la distraction que représentent les réunions des banques centrales au cours des prochaines 48 heures» estime Craig Erlam, analyste d’Oanda.

Les investisseurs tentent toujours de mesurer l’ampleur et l’impact du ralentissement économique dans les pays occidentaux, et ses implications pour les politiques des banques centrales.

Sur le plan macro-économique, «les marchés tiennent bien, principalement grâce à la bonne résistance de l’économie américaine», estime Alexandre Neuvy, analyste d’Amplegest.

La confiance des consommateurs aux Etats-Unis a progressé plus qu’attendu en juillet, grimpant au plus haut niveau depuis juillet 2021, stimulée par le ralentissement de l’inflation et un marché du travail qui reste solide.

Le Fonds monétaire international a aussi réhaussé sa prévision de croissance mondiale en 2023, à 3%.

La difficulté de concilier lutte contre l’inflation et croissance économique sera encore au menu des réunions des banques centrales américaine et européenne cette semaine. Si de nouvelles hausses de taux sont attendues, des discours plus accommodants sont aussi espérés pour amorcer la politique des prochains mois.

Des relèvements de prévisions

Plusieurs entreprises bénéficiaient du relèvement de leurs prévisions financières, comme Adidas (+3,73%) à Francfort, 3M (5,51%), General Electric (+5,59%) à Wall Street, le chocolatier Lindt & Sprüngli (+0,71%) à Zurich ou le spécialiste néerlandais de la peinture AkzoNobel (+3,53%).

Logitech, qui a donné des objectifs financiers après un trimestre meilleur qu’attendu, a bondi de 12,34%.

Le relèvement de la prévision ne suffisait en revanche pas à General Motors (-4,36%), avec des incertitudes liées à des négociations syndicales.

Après la clôture, Wall Street attend les résultats de deux grands rivaux de l’intelligence artificielle dite générative, Alphabet (-0,25%) et Microsoft (+0,80%), qui avaient tous deux largement fini dans le vert, lundi.

Fausse note pour Spotify

Le numéro un mondial des plateformes audio Spotify dévissait de 13,95% à New York. Si l’entreprise a enregistré un bond record de ses utilisateurs actifs, à 551 millions, elle a vu sa perte opérationnelle se creuser considérablement d’avril à juin, à -247 millions d’euros, à cause, entre autres, de coûts de restructuration et de charges sociales.

Trou d’air pour MTU Aerogines

Le titre du motoriste bavarois MTU Aerogines a dévissé (-7,03%) alors que son partenaire américain Pratt & Whitney a annoncé mardi la nécessité d’inspections sur des avions de ligne livrés au cours des neuf à 12 prochains mois en raison d’une possible avarie dans un composant de la fabrication de moteurs.

Airbus a aussi perdu de l’altitude (-2,45%), et Thalès a reculé de 0,15% après avoir annoncé vouloir conclure une importante acquisition dans la cybersécurité.

Du côté du pétrole et des devises

Les prix du pétrole continuent de prendre de la hauteur après les sommets en trois mois atteints lundi, avec les promesses de soutien à l’économie par le gouvernement chinois et la bonne tenue du consommateur américain alors que l’offre est diminuée par l’Opep+.

Vers 15H35 GMT, le baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en septembre, prenait 0,55% à 83,19 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison le même mois reculait de 0,74% à 79,32 dollars.

L’euro perdait 0,10%, à 1,1053 dollar.

Le bitcoin montait de 0,21% à 29.210 dollars.

A lire aussi...