Les marchés boursiers mondiaux évoluent en légère hausse vendredi, dans l’attente des prochaines étapes de la confrontation commerciale entre les Etats-Unis et la Chine, après une trêve saluée par les investisseurs cette semaine.
En Europe, Paris a progressé de 0,42%, Francfort de 0,30% et Londres de 0,59%. Milan a également gagné 0,59%. A Zurich, le SMI a gagné 0,88%.
A Wall Street, vers 16H00 GMT, le Nasdaq prenait 0,12%, l’indice élargi S&P 500 0,16%. Le Dow Jones restait stable (+0,04%).
A l’issue de négociations le week-end dernier en Suisse, Pékin et Washington avaient annoncé une suspension de l’essentiel de leurs droits de douane punitifs décidés dans la foulée de l’offensive commerciale protectionniste lancée par Donald Trump début avril.
Dans le cadre de cet accord, les États-Unis ont accepté d’abaisser leurs surtaxes douanières sur les produits chinois à 30%, tandis que la Chine réduira les siennes à 10% sur les biens américains.
Ce résultat a suscité l’optimisme sur les marchés. Sur l’ensemble de la semaine, les principaux indices américains ont gagné entre 2 et 6%.
Le 2 avril, le président américain Donald Trump avait imposé au monde entier des droits de douane massifs sur les biens importés par les Etats-Unis, dont une taxe plancher de 10%, avant de faire en grande partie marche arrière devant le bouleversement de l’ordre économique international.
«Plus généralement, le scénario d’une récession aux Etats-Unis (en raison de cette politique NDLR) s’éloigne de l’esprit des investisseurs», explique à l’AFP David Kruk, responsable du trading de La Financière de l’Échiquier.
Toutefois, il «subsiste toujours une immense incertitude» quant à «l’effet économique des droits de douane» restants, relève Florian Ielpo, responsable de la recherche macroéconomique pour Lombard Odier IM.
Le DG de Novo Nordisk quitte ses fonctions
Plombé par un titre qui dégringole depuis près d’un an, le géant pharmaceutique danois Novo Nordisk (-1,81% à Copenhague), connu pour ses traitements contre le diabète et l’obésité, a annoncé vendredi se séparer de son directeur général Lars Fruergaard Jørgensen.
Sur les douze derniers mois, l’action de Novo Nordisk a chuté de plus de 50% et depuis le 1er janvier, la baisse est de plus de 30%.
Richemont bondit
Richemont, géant du luxe propriétaire de la maison Cartier, a publié vendredi un bénéfice net annuel en hausse de près de 16,8% à 2,75 milliards d’euros, porté par ses activités de joaillerie.
Salué à la Bourse de Zurich, son titre a bondi de 6,94%.
Le pétrole grimpe
Les cours du pétrole sont en hausse vendredi, les investisseurs attendant la suite des discussions entre les Etats-Unis et l’Iran sur le nucléaire, après une baisse des cours la veille liée à l’optimisme sur la possibilité d’un accord.
Si un tel accord est trouvé, «la production iranienne pourrait augmenter de 400.000 barils quotidiens dans les prochains mois», estime Jorge Leon de Rystad Energy, interrogé par l’AFP.
Vers 15H50 GMT, le prix du baril de Brent de la mer du Nord gagnait 0,92% à 65,13 dollars et son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, 1,02% à 62,25 dollars.
Sur le marché des changes, le billet vert prenait 0,35% face à la monnaie unique, à 1,1149 dollar pour un euro.
Côté emprunt, le taux d’intérêt à dix ans américain faisait du surplace à 4,43%, au même niveau que la veille en clôture.
Le bitcoin baissait quant à lui de 0,15% à 104.026 dollars.