Les Bourses du Golfe en repli sur fond de tensions dans la région

AWP

1 minute de lecture

Le marché saoudien affiche une baisse de 2,7%. Les Bourses de Dubai et d’Abou Dhabi aux Emirats ont elles aussi reculé respectivement de 3,7% et de 2,5%.

Les Bourses des riches monarchies pétrolières du Golfe étaient lundi à la baisse après une montée de la tension dans le Golfe, ayant suivi des «actes de sabotage» contre des navires au large des Emirats arabes unis.

Le marché saoudien, le plus grand du monde arabe, a baissé de 2,7% quelques heures après l’annonce du ministre saoudien de l’Energie Khalid Al-Falih, que deux pétroliers du royaume avaient été la cible d’actes de sabotage dans la zone économique exclusive des Emirats, au large des côtes de l’émirat de Fujairah, alors qu’ils étaient sur le point de pénétrer dans le Golfe.

Dimanche, les Emirats avaient eux fait état d’«actes de sabotage» contre quatre navires commerciaux de différentes nationalités, à l’est de l’émirat de Fujairah, sans identifier les auteurs mais en qualifiant l’événement de «grave».

Les Bourses de Dubai et d’Abou Dhabi aux Emirats ont elles aussi baissé respectivement de 3,7% et de 2,5%. Au Qatar, la Bourse perdait 2,1% et au Koweit, l’indice reculait de 1,2%.

Les petite Bourses d’Oman et de Bahrein ont elles chuté de 0,16% et de 0,6%.

Abou Dhabi et Ryad n’ont pas précisé la nature des «actes de sabotage» et n’ont désigné aucun responsable.

A Téhéran, les autorités iraniennes ont réclamé une enquête, jugeant «alarmants» ces incidents.

A lire aussi...