Le pétrole se reprend et s'approche des 75 dollars en Asie

AWP

1 minute de lecture

Le WTI prenait 17 cents, à 68,25 dollars. Le Brent, principale référence sur le marché mondial, gagnait neuf cents à 74,82 dollars.

Les cours du pétrole rebondissaient mardi en Asie où les marchés soupesaient les implications de l’accord conclu entre l’Opep et ses partenaires pour augmenter la production ainsi que des potentielles perturbations de l’offre en Libye.

Vers 03h45 GMT, le baril de «light sweet crude» (WTI), la référence américaine du brut, pour livraison en août, prenait 17 cents, à 68,25 dollars.

Le baril de Brent de la mer du Nord, principale référence sur le marché mondial, pour la même échéance, gagnait neuf cents à 74,82 dollars.

Les cours avaient reculé lundi après que l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés eurent décidé d’une hausse de la production lors de leur réunion de Vienne.

Ce groupe de 24 pays, qui assure plus de 50% des exportations mondiales, entend remplir collectivement «à 100%» les quotas de production qu’il avait décidés fin 2016 mais qui ne sont pas atteints en pratique.

Selon l’Arabie saoudite, chef de file de l’Opep, et la Russie, cela pourrait représenter une hausse d’environ «un million de barils par jour».

Ce chiffre est un peu moins élevé que ce à quoi s’attendait les observateurs, ce qui avait fait grimper les cours vendredi.

«Hier, il y a eu une correction du marché après l’exubérance provoquée par une hausse de la production inférieure à ce qui était attendu», a commenté Sukrit Vijayakar, analyste chez Trifecta Consultants. «Mais de fait, l’augmentation de la production devrait être significative».

Il a également évoqué le fait que l’homme fort de l’est de la Libye a annoncé que les installations pétrolières sous le contrôle de ses forces seraient gérées désormais par les autorités parallèles. «Cette décision augmente le risque d’un arrêt de la production libyenne car la National oil corporation de Tripoli est la seule entité légalement autorisée à vendre du pétrole», a-t-il déclaré.

Lundi, à Londres, le Brent a terminé à 74,73 dollars sur l’Intercontinental Exchange (ICE), en baisse de 82 cents.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le WTI a lâché 50 cents pour clôturer à 68,08 dollars.

A lire aussi...