Pétrole: le Brent remonte à plus de 74 dollars en Asie

AWP

1 minute de lecture

Le compromis de l’Opep sur la hausse de la production se fait attendre. Le WTI prend près de un dollar à 66,50 dollars.

Les cours du pétrole rebondissaient nettement en Asie vendredi à quelques heures d’une réunion de l’Opep et de ses partenaires qui sont à la recherche d’un compromis pour augmenter leur production.

Vers 03H45 GMT, le baril de «light sweet crude» (WTI), la référence américaine du brut, pour livraison en août, prenait 96 cents, à 66,50 dollars.

Le baril de Brent de la mer du Nord, principale référence sur le marché mondial, pour la même échéance, gagnait 1,2 dollar à 74,07 dollars.

Les représentants de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et de ses dix partenaires, dont la Russie, se retrouvent vendredi et samedi à Vienne.

Ces Etats sont engagés depuis début 2017 et théoriquement jusqu’à la fin de l’année par un accord qui leur impose des quotas de production afin de faire remonter les prix.

L’Arabie saoudite et la Russie ont dit vouloir proposer une augmentation des extractions d’un million de barils par jour.

Mais Téhéran a signifié qu’il refusait d’envisager un assouplissement de l’accord de plafonnement. L’Irak et le Venezuela sont aussi hostiles à un relèvement des seuils.

«On commence à avoir une espèce de consensus du marché sur une légère augmentation de la production», a déclaré à l’AFP Benjamin Lu, analyste chez Phillip Securities à Singapour.

«Les investisseurs commencent à changer d’opinion et ils ne s’attendent plus désormais à une hausse journalière d’un million de barils. A notre avis, on va avoir une hausse graduelle et progressive».

Du fait de l’accord de plafonnement et d’un rebond de la demande mondiale, les cours ont atteint des sommets cette année, à plus de 80 dollars.

Ryad et Moscou veulent renforcer l’offre pour répondre aux pressions de grands consommateurs comme la Chine, l’Inde et les Etats-Unis, où le président Donald Trump a attaqué le cartel et dénoncé des prix trop élevés.

D’après les analystes, les cours sont également soutenus par des niveaux de stocks de l’OCDE en recul ainsi que par l’instabilité politique au Venezuela, en Libye, en Angola et au Nigeria.

Jeudi, le Brent a terminé à 73,05 dollars sur l’Intercontinental Exchange (ICE), en baisse de 1,69 dollar.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le WTI a baissé de 17 cents pour terminer à 65,54 dollars.

A lire aussi...