Le pétrole se reprend en Asie

AWP

1 minute de lecture

Le WTI prenait 35 cents à 56,81 dollars dans les échanges électroniques en Asie. Le Brent gagnait 44 cents à 67,06 dollars.

Les cours du pétrole poursuivaient leur hausse en Asie vendredi après avoir dégringolé pendant un moment mais restaient sous pression du fait des inquiétudes sur un excès d’offre mondiale.

Vers 03h00 GMT, le baril de «light sweet crude» (WTI), référence américaine du brut, pour livraison en décembre, prenait 35 cents à 56,81 dollars dans les échanges électroniques en Asie.

Le baril de Brent, référence européenne, pour livraison en janvier, gagnait 44 cents à 67,06 dollars.

Les cours «se remettent simplement de la survente, l’élan à la baisse demeure intact», a jugé Jingyi Pan, analyste chez IG à Singapour. «Malgré l’énorme bond des stocks de brut américains, le brut s’est maintenu en attendant le résultat de la prochaine réunion de l’Opep».

Après douze séances de baisse d’affilée sur le WTI et six sur le Brent, les cours ont interrompu l’hémorragie mercredi.

L’Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses partenaires, dont la Russie, se réuniront à Vienne début décembre.

L’Arabie saoudite défend déjà un durcissement de l’accord de limitation de la production qui la lie à ses partenaires pour faire remonter les prix, même si la Russie pourrait être plus prudente.

La hausse de la production américaine de brut, l’augmentation des extractions en Arabie saoudite et des dérogations accordées par les Etats-Unis à certains pays acheteurs de pétrole iranien malgré la rétablissement des sanctions américaines a alimenté les craintes sur un trop plein de l’offre mondiale.

Jeudi, le Brent a clôturé à 66,62 dollars sur l’Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 50 cents.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le WTI pour le contrat de décembre a pris 21 cents à 56,46 dollars.

A lire aussi...