Le pétrole se reprend en Asie

AWP

1 minute de lecture

Le WTI, la référence américaine du brut, prenait 68 cents, à 74,62 dollars. Le Brent, principale référence sur le marché mondial, gagnait 68 cents à 77,98 dollars.

Les cours du pétrole rebondissaient mardi en Asie après une évolution fluctuante ces derniers jours, dans la perspective d’une hausse de la production en Arabie saoudite et en Russie.

Vers 04h30 GMT, le baril de «light sweet crude» (WTI), la référence américaine du brut, pour livraison en août, prenait 68 cents, à 74,62 dollars.

Le baril de Brent de la mer du Nord, principale référence sur le marché mondial, pour septembre, gagnait 68 cents à 77,98 dollars.

«Les cours ont renoué avec le côté baissier dans un contexte de spéculations sur des chiffres de hausse plus élevés concernant la production saoudienne et russe, à mesure que circulent davantage d’estimations sur les extractions de juin», a dit Stephen Innes, analyste chez Oanda.

L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et de dix autres producteurs, dont la Russie, viennent d’assouplir leur accord de limitation de la production en vigueur depuis début 2017, ce qui devrait permettre à ses participants d’augmenter leurs extractions.

«Mais le marché reste soutenu par la paralysie de l’industrie pétrolière en Libye et les conséquences des récentes données américaines suggérant que l’offre américaine est très resserrée», a-t-il ajouté.

Sukrit Vijayakar, analyste chez Trifecta Consultants, a renchéri: «malgré le soulagement venu de Russie et d’Arabie saoudite, les marchés pétroliers restent tendus du fait des perturbations imprévues au Canada au Venezuela en passant par la Libye».

Lundi, le Brent a clôturé à 77,30 dollars sur l’Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 1,93 dollar.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le WTI a cédé 21 cents à 73,94 dollars.

A lire aussi...