Le WTI perdait 28 cents, à 73,86 dollars, dans les échanges électroniques en Asie. Le Brent reculait de 1,04 dollar à 78,19 dollars.
Les cours du pétrole reculaient jeudi en Asie dans un contexte de crainte de guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis et de perspectives de hausse de la production saoudienne.
Après un jour férié aux Etats-Unis, le baril de «light sweet crude» (WTI), la référence américaine du brut, pour livraison en août, perdait vers 04H00 GMT 28 cents, à 73,86 dollars, dans les échanges électroniques en Asie.
Le baril de Brent de la mer du Nord, principale référence sur le marché mondial, reculait de 1,04 dollar à 78,19 dollars.
«+REDUISEZ LES COURS MAINTENANT!+», a tweeté le président Trump alors que les cours atteignaient des plus hauts de trois ans, sur fond de saison automobile aux Etats-Unis, a relevé Steven Innes, analyste chez Oanda.
«Mais avec les législatives de mi-mandat qui s’annoncent, le président continue de faire pression sur l’Arabie saoudite pour augmenter sa production, ce qui pour l’instant, continue de maintenir le pétrole en-dessous des 75 dollars».
L’Arabie saoudite, premier exportateur mondial de pétrole, a confirmé mardi être prête à utiliser sa capacité de production disponible, estimée à 2 millions de barils par jour, pour augmenter l’extraction de brut dans le but d’équilibrer le marché.
Parallèlement, les investisseurs s’inquiétaient de la guerre commerciale qui s’annonce avec l’entrée en vigueur vendredi de taxes douanières réciproques entre la Chine et les Etats-Unis sur des dizaines de milliards de dollars de marchandises.
Les experts mettent en garde depuis des mois contre les dommages potentiels d’une telle confrontation commerciale, non seulement sur l’économie américaine mais aussi sur l’économie mondiale.
Malgré tout, relèvent les analystes, les perturbations de l’offre en Libye, au Venezuela et au Canada, ainsi que les sanctions américaines contre l’Iran, continuent de soutenir le brut.
Les marchés sont également dans l’attente de la publication jeudi des chiffres sur l’état des stocks de brut américain par l’Agence américaine d’information sur l’Energie (EIA).