Le pétrole rebondit en Asie

AWP

1 minute de lecture

Le WTI gagnait 16 cents à 66,59 dollars dans les échanges électroniques en Asie. Le Brent progressait de 30 cents à 76,74 dollars.

Les cours du pétrole étaient orientés à la hausse, mercredi en Asie, sans effacer toutefois les lourdes pertes de la veille liées notamment à un décrochage de nombreux marchés boursiers.

Vers 04h00 GMT, le baril de «light sweet crude» (WTI), référence américaine du brut, pour livraison en décembre, gagnait 16 cents à 66,59 dollars dans les échanges électroniques en Asie.

Le baril de Brent, référence européenne, pour livraison en décembre, progressait de 30 cents à 76,74 dollars.

Le Brent de la mer du Nord avait cédé la veille 3,39 dollars ou 4,2% sur l’Intercontinental Exchange (ICE).

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de «light sweet crude» (WTI) pour la même échéance, avait aussi perdu 4,2% ou 2,93 dollars.

«Les marchés pétroliers ont reflété le plongeon des marchés boursiers à un plus bas de deux mois, avant de se reprendre légèrement aujourd’hui», a déclaré Oriano Lizza, analyste chez CMC Markets à Singapour.

«Les investisseurs ont été échaudés par les projections économiques plus faibles et la perspective d’un ralentissement de la demande mondiale en pétrole, ce qui a entraîné des activités de prise de bénéfices», a estimé Benjamin Lu, de Phillip Futures.

Wall Street, au terme d’une séance qui aura vu ses principaux indices chuter de plus de 2% sous la pression des plongeons de Caterpillar et 3M, a finalement clôturé sur une baisse modérée de 0,50% de son l’indice vedette, le Dow Jones Industrial Average.

Les investisseurs surveilleront mercredi la publication des chiffres hebdomadaires des réserves américaines de brut par le gouvernement américain.

La fédération privée American Petroleum Institute (API) a estimé de son côté mardi que ces réserves avaient progressé de 9,88 millions de barils, ce qui serait le signe d’une moindre demande au sein de la première économie au monde.

A lire aussi...