Le pétrole orienté en légère hausse en Asie

AWP

1 minute de lecture

Le WTI progressait de 29 cents à 55,88 dollars dans les échanges électroniques en Asie. Le Brent gagnait un cent à 66,26 dollars.

Les cours du pétrole étaient orientés en légère hausse, lundi en Asie, toujours portés par l’élan d’optimisme de la semaine passée.

Vers 03H20 GMT, le baril de «light sweet crude» (WTI), référence américaine du brut, pour livraison en mars, progressait de 29 cents à 55,88 dollars dans les échanges électroniques en Asie.

Le baril de Brent, référence européenne, pour avril, gagnait un cent à 66,26 dollars.

Les prix s’étaient hissés vendredi à leur sommet depuis novembre alors que la production de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) ne cesse de baisser entre efforts délibérés, crise au Venezuela et interruptions accidentelles.

Le Brent, référence internationale du brut, avait terminé en hausse de 2,6% par rapport à la veille, de 6,7% sur la semaine.

A New York, le baril de WTI, la référence américaine, avait fini sur une progression journalière de 2,2% et hebdomadaire de 5,4%.

«Les négociations commerciales entre les Etats-Unis et la Chine sont proches d’une percée, ce qui pèse sur le billet vert en raison de l’amélioration attendue des perspectives de la croissance», a déclaré Alfonso Esparza, analyste chez Oanda.

«La guerre commerciale entre les deux plus grandes économies avait eu un effet sur les prix en raison de la baisse de la demande internationale. La perspective d’un accord avec les négociations qui passent à Washington a pour effet de doper doublement le pétrole car elle affaiblit le dollar qui perd de son attractivité en tant que placement refuge.»

Or toute baisse du dollar entraîne mécaniquement une hausse des cours du pétrole en augmentant la demande. Le baril, libellé en billet vert, devient en effet plus attactif pour les investisseurs munis d’autres devises.

«Le respect par l’Opep et d’autres grands producteurs des réductions de production convenues aide à la stabilité des prix», a ajouté M. Esparza, qui a également cité comme facteur haussier l’instabilité au Venezuela.

A lire aussi...