Le pétrole orienté à la baisse en Asie

AWP

1 minute de lecture

Le WTI reculait de 19 cents à 63,41 dollars dans les échanges électroniques en Asie. Le Brent cédait 27 cents à 71,91 dollars.

Les cours du pétrole étaient orientés à la baisse, jeudi en Asie, après une hausse des réserves américaines de brut qui a contrebalancé l’impact du durcissement des sanctions américaines contre l’Iran et de la crise au Venezuela.

Vers 03H00 GMT, le baril de «light sweet crude» (WTI), référence américaine du brut, pour livraison en juin, reculait de 19 cents à 63,41 dollars dans les échanges électroniques en Asie.

Le baril de Brent, référence européenne, pour juillet, cédait 27 cents à 71,91 dollars.

Les stocks de pétrole brut aux Etats-Unis ont enregistré un bond de 9,9 millions de barils la semaine dernière et la production s’est affichée à un nouveau record de 12,3 millions de barils par jour, selon les chiffres publiés mercredi par l’Agence américaine d’information sur l’Energie (EIA).

La hausse des réserves américaines de brut est toujours interprétée comme le signe d’une moindre demande au sein de la première économie mondiale, ce qui a un impact négatif sur les prix.

Les experts estiment cependant que les courtiers gardent en tête le fait que l’offre est perturbée par le durcissement des sanctions américaines contre l’Iran et la situation politique au Venezuela.

«La situation de l’offre reste source d’inquiétude pour les marchés», a expliqué ANZ Bank. «Les tensions demeurent au Venezuela, avec des forces armées déployées au principal point d’exportation de brut du pays».

«La réunion de l’Opep à venir (le 19 juin) sera déterminante pour la trajctoire des prix du pétrole car les membres du cartel envisagent une potentielle hausse de la production au second semestre 2019», a estimé de son côté Benjamin Lu, analyste chez Phillip Futures à Singapour.

Les cours du pétrole cotés à Londres et New York avaient clôturé en ordre dispersé mercredi après le bond surprise des stocks de brut aux Etats-Unis.

Le Brent de la mer du Nord avait fini à 72,18 dollars à Londres, en hausse de 12 cents par rapport à la clôture de mardi.

A New York, le baril de WTI pour le contrat de juin avait cédé 31 cents à 63,60 dollars.

A lire aussi...