Le pétrole en petite hausse dans un marché rassuré

AWP

1 minute de lecture

Vers 11h20, le Brent prenait 0,64% à 75,47 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), gagnait 0,57% à 75,42 dollars.

Les prix du pétrole commençaient la semaine en légère hausse lundi, les investisseurs se montrant rassurés par le rachat de la banque SVB et la perspective d’une pause du resserrement monétaire de la Fed.

Vers 09h20 GMT (11h20 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai prenait 0,64% à 75,47 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison le même mois, gagnait 0,57% à 75,42 dollars.

Le marché pétrolier semble «soulagé par les récents développements (dans le secteur bancaire), où Credit Suisse a été sauvé de la faillite tandis que la Fed (Réserve fédérale) américaine a indiqué qu’aucune nouvelle hausse des taux d’intérêt n’était à l’ordre du jour», indiquent les analystes d’Energi Danmark.

La Banque centrale américaine a relevé les taux d’intérêt mercredi d’un quart de point de pourcentage seulement et a en effet signalé qu’elle n’envisageait plus qu’une seule autre hausse de cet ordre à court terme.

De quoi «apporter un certain soutien aux prix en coupant l’herbe sous le pied du dollar», affirme Stephen Brennock, de PVM Energy.

Et du côté du secteur bancaire, le marché semble légèrement rassuré après l’annonce du rachat de la Silicon Valley Bank (SVB) par la banque américaine First Citizens dans la nuit de dimanche à lundi.

La faillite de SVB début mars avait déclenché un vent de panique dans le secteur bancaire aux Etats-Unis, avec des répercussions jusqu’en Europe. Vendredi, Deutsche Bank inquiétait particulièrement.

«Cependant, c’est la Chine qui va véritablement changer la donne», affirme M. Brennock, rappelant que la demande venant du premier importateur de brut au monde n’est pas encore revenue «en force».

«En attendant, le pessimisme sur la demande découlant des préoccupations bancaires et économiques continuera à peser sur les marchés pétroliers et à maintenir les prix sous pression», affirme-t-il.

A lire aussi...