Le WTI passe la barre des 69 dollars dans les échanges électroniques en Asie et le Brent frôle celle des 75 dollars.
Les cours du pétrole continuaient de grimper mardi en Asie, portés par les espoirs de maintien de limitation de l’offre et les craintes de voir les Etats-Unis imposer à nouveau des sanctions à l’Iran.
Vers 06h00 GMT, le baril de light sweet crude (WTI), référence américaine du brut, pour livraison en juin, gagnait 41 cents à 69,05 dollars dans les échanges électroniques en Asie.
Le baril de Brent, référence européenne, également pour juin, prenait 28 cents à 74,99 dollars.
Les cours sont à leur plus haut en trois ans et demi, les marchés choisissant d’ignorer des informations selon lesquelles l’Iran n’est pas favorable à une prolongation de l’accord de limitation de la production conclu par l’Opep et d’autres producteurs dont la Russie.
Vendredi à Jeddah, les membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et leurs dix partenaires ont jeté les bases d’une prolongation au-delà de 2018 de cet accord adopté fin 2016 avec l’objectif de faire remonter les prix.
«Le brut a rebondi après avoir plongé quand les Iraniens ont suggéré que l’Opep pourrait ne pas prolonger. C’est peut-être une stratégie face à la menace de sanctions», a dit Greg McKenna, analyste chez AxiTrader.
Stephen Innes, analyste chez Oanda, a renchéri: «ces informations ont provoqué une chute en séance mais elles ont été digérées rapidement comme des voeux pieux, et les investisseurs institutionnels sont revenus à la charge avec détermination».
Les cours sont également soutenus par les tensions géopolitiques au Moyen-Orient. Les investisseurs s’attendent aussi à un nouveau recul des stocks de brut américain.
Lundi, le Brent a terminé à 74,71 dollars sur l’Intercontinental Exchange (ICE), en hausse de 65 cents.
Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le WTI a gagné 24 cents à 68,64 dollars.