Le pétrole à la hausse en Asie

AWP

1 minute de lecture

Le WTI gagnait 16 cents à 68,65 dollars dans les échanges électroniques en Asie. Le Brent progressait de 2 cents à 73,23 dollars.

 

Les cours du pétrole étaient orientés à la hausse, lundi en Asie, portés notamment par l’annonce de la reprise des livraisons saoudiennes de brut par le stratégique détroit de Bab el-Mandeb, suspendues il y a une dizaine de jours après une attaque de rebelles yéménites.

Vers 05H55 GMT, le baril de light sweet crude (WTI), référence américaine du brut, pour livraison en septembre, gagnait 16 cents à 68,65 dollars dans les échanges électroniques en Asie.

Le baril de Brent, référence européenne, pour livraison en octobre, progressait de 2 cents à 73,23 dollars.

Les cours avaient reculé la semaine dernière en raison notamment des craintes de surabondance de l’offre et des tensions commerciales entre Washington et Pékin.

L’Arabie saoudite, premier exportateur mondial de pétrole, avait annoncé le 25 juillet la suspension temporaire de ses exportations par le Bab el-Mandeb à la suite d’une attaque des rebelles Houthis contre deux supertankers transportant quatre millions de barils, selon Ryad.

Elle a annoncé samedi la reprise des exportations par ce détroit.

Les cours ont été encouragés «après l’annonce ce week-end que les Saoudiens envoyaient à nouveau leurs pétroliers par le détroit du Bab el-Mandeb», a déclaré Greg McKenna, analyste chez AxiTrader.

A lire aussi...