La chronique des marchés de Vontobel au 22 janvier

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

2 minutes de lecture

Nasdaq +0,55%, SPX +0,44%, Dow +0,21%, Russell +1,22% and SOX +0,11, Eurostoxx +0,78%, SMI +0,61%.

Wall-Street atteint de nouveaux records en clôture vendredi, l’indice S&P500 (SPX) terminant sa semaine à 2810 points. L’appétit au risque est bien présent et le marché prend acte des résultats d’entreprises US qui, pour le moment sont bons avec 12,2% de croissance des bénéfices nets et 74,5% de surprises positives. Il faut aussi noter l’excellente tenue de l’indice Russell 2000 des petites capitalisations, qui s’adjuge 1,2% sur la seule séance de vendredi. Sur la semaine, les principaux indices US gagnent entre 1,5 et 2% alors que la remontée des taux d’intérêts se poursuit aux Etats-Unis avec le 10 ans US dont le rendement traite désormais à 2,66%. Ce phénomène a été quelque peu occulté par les bisbilles intra républicaines dans le cadre du financement du gouvernement des Etats-Unis, bisbilles fort embarrassantes alors que les deux chambres sont dominées par le même parti. Cela étant dit, le gouvernement est partiellement fermé depuis vendredi soir minuit et un nouveau vote est agendé à ce soir 18h heure de Genève. Ce vaudeville a donc éclipsé la hausse des taux et cette dernière est très importante pour le marché des actions. En bref, il ne faudrait pas pour ce dernier que les taux remontent trop vite trop haut, une hausse graduelle et mesurée pouvant en théorie tout à fait être absorbée par les actions. A suivre de près donc… 2,65% sur le dix ans ça va, 3% et plus trop rapidement, bonjour les dégâts…
 
Sur la partie matières premières, le pétrole et l’or rendent un peu de terrain sur la semaine mais restent tout de même bien entourés. Le Dollar Index DXY abandonne 0,3% sur les 5 sessions, l’euro dollar à 1,2245 ce matin. La volatilité remonte, aux Etats-Unis comme en Europe, c’est rassurant dans ce contexte de marchés des actions en mode records.

Politique allemande et shutdown US au menu

Les sujets d’actualités sont: SPD: Les sociaux-démocrates allemands approuvent le principe d’une coalition avec Angela Merkel à 56%. Merkel sauvée? Pas si sûr, les négociations seront difficiles, le résultat de dimanche compliquant les choses. Points de discorde: accueil des réfugiés, regroupement familial et encadrement des CDD. Plafond de la dette US: Echec du vote sur le financement temporaire de l’Etat fédéral vendredi soir, nouvelle tentative ce soir à 18h CET. Cette paralysie budgétaire, liée à un désaccord sur la question sensible de l'immigration, devait se traduire par la mise au chômage technique de centaines de milliers d'employés fédéraux. Réforme Fiscale US: les investisseurs s'efforcent de calculer les retombées potentielles de cette dernière. la question centrale tourne autour du cash qui sera rapatrié aux Etats-Unis. Que vont en faire les sociétés concernées? Racheter des entreprises? Racheter leurs propres actions? Payer un dividende spécial?
 
Et cette semaine, le marché aura droit au cocktail suivant: résultats de sociétés + banques centrales (BoJ et BCE) + statistiques économiques + Davos + Trump à Davos (si le financement du gouvernement est réglé).

Logitech en légère progression

Les marchés européens ouvrent autour de l’équilibre, Logitech monte de 0,2% et publiera ses résultats ce soir, Carrefour poursuit son redressement à 18,43 euros, prochain objectif combler son gap à 19,06 euros. Le nouveau CEO Alexandre Bompard présente enfin son plan de transformation demain matin. Rappelons qu’il a lancé jeudi passé un nouvel avertissement sur bénéfices. Les mauvaises nouvelles semblent épuisées, le marché «déçu en bien» demain? UBS rapporte un profit net de 1,16 milliard de francs en 2017 contre des attentes à 1,25 milliard. La banque annonce un nouveau programme de rachat d’actions pour 2 milliards de francs et abandonne 2,4% dans le marché. Richemont offre de racheter Yoox Net à Porter pour 38 euros par titre contre 30,26 euros en clôture vendredi. Richemont en baisse de 0,9%, YNAP IM en hausse de 25%. Sika gagne 0,3%, à suivre, le cours élevé de l’action étant de nature à faciliter un accord dans le cadre de la querelle autour de la vente de l’entreprise (FuW).

 
A suivre aujourd’hui

  •  Les résultats d’entreprises aux Etats-Unis.
  • Toujours aux USA, l’indice de l’activité de la Fed de Chicago.
  • Le financement du gouvernement US.
  • Le dollar, l’euro, le franc.
  • Les taux d’intérêts.

 

A lire aussi...