La chronique des marchés de Vontobel au 15 janvier

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

2 minutes de lecture

Nasdaq +0,68% SPX +0,67%, Dow +0,89%, Russell +0,27%, SOX +0,59%, Eurostoxx +0,48%, SMI +0,45%.

Wall-Street est en mode SOS (Same Old Story)…Les principaux indices Dow, S&P500 (SPX) et Nasdaq atteignent de nouveaux records à la cloche, qui d’ailleurs ne retentira pas aujourd’hui, c’est Martin Luther King Day. 161 titres du SPX atteignent un plus haut niveau en 52 semaines, ce qui indique que les actions individuelles sont désormais recherchées et plus seulement les ETFs, un excellent signe pour le marché. A la clôture, on note de la demande en actions pour 1 milliard de dollars, les acheteurs ne semblent donc pas avoir terminé leur travail. Les valeurs défensives sont délaissées, les investisseurs recherchant les actions industrielles, de la vente au détail, des transports (notamment les autos) et de l’énergie. La saison des résultats d’entreprises US au quatrième trimestre débute et ce sont les bancaires qui monopolisent l’attention vendredi avec notamment JP Morgan et Wells Fargo qui rassurent et terminent toutes deux la journée en hausse.
 
Un mot sur le secteur technologique américain qui gagne «seulement 0,9% sur 5 jours» contre 1,6% à l’indice S&P500. Nombreux sont les investisseurs pensant que ce secteur est beaucoup trop cher… La réalité est autre, le S&P500 traite à 18,6 fois les bénéfices estimés à 12 mois. Le S&P IT sector en est à 18,9 fois...
 
Force est de constater que l’appétit au risque est omniprésent et le sentiment au beau fixe. A la AAII (American Association of Individual Investors), la sérénité est de mise avec 48,7% de sondés se disant confiants contre une moyenne historique de 38,7%. On note d’ailleurs déjà des entrées supplémentaires dans les fonds mutuels et les ETFs.
 
Sur la partie obligataire, le bull market (marché haussier et donc baisse des taux qui fonctionnent à l’envers) entamé en 1981 est-il en train de se terminer? Le 10 ans US traite actuellement à 2,55% après avoir touché un plus bas à 1,36% à la mi-2016. Historiquement, les cycles obligataires durent de 22 à 37 ans, le cycle actuel en est à sa 36e année. On pourrait s’inquiéter de la remontée des taux, phénomène capable en théorie de faire dérailler le bull market des actions. Historiquement, lorsqu’une tendance s’inverse dans le marché obligataire, la remontée (en l’occurrence) est rapide et violente. Cela dit, le marché prend souvent beaucoup de temps (parfois des années) avant de déclencher ce processus. La Fed et les taux longs sont à suivre de très près dans ce contexte, les actions ne devraient pas souffrir tant que la remontée des taux est mesurée et que les bénéfices d’entreprises continuent de croître.
 
Comme toujours, l’avenir nous le dira mais il se pourrait que la semaine passée ait été une semaine pivot pour les marchés financiers. Les différentes déclarations / minutes / rumeurs des principales banques centrales (BoJ, PBoC, BCE, Fed) ont toutes contribué à faire baisser le dollar. Ce dernier (dollar index DXY) s’est considérablement affaibli d’un point de vue technique et pourrait aller plus bas (just my technical view).
 
La volatilité (VIX) en hausse de 10% sur la semaine passée mais toujours historiquement faible. Sur la partie matières premières, l’or profite en plein de la faiblesse du billet vert et se hisse à 1342 dollars l’once ce matin. Le pétrole est aussi de la fête, à 64,30 dollars le baril, aidé par la baisse du greenback, les perspectives optimistes de croissance globale et la volonté de l’Opep de réduire sa production.
 
Ce matin les bourses européennes ouvrent en territoire légèrement négatif, la force de l’euro (1,2230 contre dollar) n’y étant certainement pas étrangère. SocGen dégrade Roche à Sell, le bon de jouissance Roche en baisse de 1,1%. Nous sommes en Buy sur la valeur avec un objectif de cours à 281 francs (243 francs ce matin).
 

A suivre aujourd’hui

  • Aux Etats-Unis, c’est Martin Luther King Day, pas de bourse ni de statistiques donc.
  • La balance commerciale en zone euro.
  • Les résultats d’entreprises US.
  • Le dollar, l’euro, le franc suisse.
  • Les taux d’intérêts.