La chronique des marchés de Vontobel au 20 février

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

2 minutes de lecture

Le Dollar Index DXY reprend 0.6% à 89.60, le niveau de 90 étant important. Ce rebond du billet vert est à suivre de près car, s’il se poursuit, il pourrait bien devenir le principal facteur d’un retour en grâce des actions européennes.

Wall-Street reste fermée hier afin de célébrer le président des Etats-Unis…notons que le dollar n’en a cure et rebondit quelque peu pour passer en-dessous des 1.24 contre euro (1.2359) et au-dessus des 0.93 contre franc (0.9328). Le Dollar Index DXY reprend 0.6% à 89.60, le niveau de 90 étant important. Ce rebond du billet vert est à suivre de près car, s’il se poursuit, il pourrait bien devenir le principal facteur d’un retour en grâce des actions européennes. Le pétrole suit le mouvement du greenback, phénomène rare, le WTI Light Crude à 62.20$ ce matin. L’or végète à 1338 $ par once et il ne sera jamais assez répété qu’un rebond durable du billet vert pourrait entraîner le métal jaune vers le bas. En Europe, les bourses abandonnent 0.5% en moyenne sur la journée d’hier dans des volumes en chute libre (-60%). C’est à chaque fois pareil, quand le grand frère New-Yorkais est absent, plus personne ne sait que faire, ou presque…
 
En Asie ce matin, les marchés sont globalement en baisse, l’indice Nikkei rend 1% ce qui est bien compréhensible après sa récente hausse et avec un dollar / yen à 107.04. Hong-Kong perd 0.78% et Shanghai gagne 0.45%. A HK c’est HSBC qui fait parler d’elle en publiant ses résultats au quatrième trimestre. La banque britannique rate les attentes et abandonne 4.1% à Londres. Plus près de nous, en Suisse précisément, Temenos annonce être en discussions avancées afin de racheter Fidessa, on parle de 1.8 milliards de francs et cette acquisition serait bénéfique à Temenos car elle lui permettrait de croître substantiellement dans le juteux business des systèmes de trading. Notre recherche confirme sa recommandation d’achat et son objectif de cours à 130 francs, qu’elle a d’ailleurs mis sous revue avec un biais positif. L’action Temenos abandonne 4.8% après en avoir perdu près de 8% en début de séance, une belle opportunité d’achat pour les retardataires. Berenberg dégrade Sunrise, le titre en baisse de 2%. Les statistiques des exportations de montres suisses en janvier sont sorties ce matin. Elles sont bonnes avec une progression moyenne de 12.6% et surtout la Chine +44% et HK +21.3% font plaisir. Richemont en hausse de 0.7% et Swatch en progression de 1.67%.
 
Ce matin en Europe, les bourses ouvrent globalement en légère hausse, l’indice Eurostoxx gagnant 0.2%, tenu par les secteurs de l’énergie et industriel. On suivra attentivement la publication de l’indice allemand ZEW, du climat des affaires, à 11h heure de Genève. A regarder de près également le tsunami d’obligations que le Trésor des Etats-Unis va lancer dans le marché dès ce mardi avec, en apéritif, 151 milliards de dollars de Treasury-Bills (notes de 1 – 12 mois). La demande pour cette émission sera intéressante afin de juger comment la courbe des taux US pourrait évoluer à terme. Et demain, les minutes de la réunion de la Fed au mois de janvier nous en diront plus, on l’espère, quant aux plans de la Réserve Fédérale en termes de nombre de hausses de taux cette année (3 ou 4 ?).
 
Le future de l’indice S&P500 (SPX) traite actuellement en baisse de 12 points, l’Europe semble vouloir l’ignorer, c’est un début de journée intéressant que voilà. On continue par ailleurs d’observer la fin de la saison des résultats d’entreprises aux Etats-Unis et la poursuite de l’Européenne où seulement 40% des sociétés on publié à ce jour.
 
DHL se soucierait de la santé de nos enfants ? La compagnie n’est pas parvenue à se mettre d’accord avec KFC (Kentucky Fried Chicken) sur un contrat de livraison de poulets. Conséquence : hier, les deux tiers des KFC du Royaume Uni sont restés fermés…

A lire aussi...