La chronique des marchés de Vontobel au 9 février

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

2 minutes de lecture

Nasdaq -3,9%, SPX -3,8%, Dow -4,2%, Russell -2,9%, SOX -4,2%, Eurostoxx -2,24%, SMI -2,36%.

Wall-Street entre officiellement en correction (plus de 10% de baisse depuis le top). C’est la première fois en deux ans et on connait la raison principale de ce mouvement: les inquiétudes générées par la remontée des taux d’intérêts obligataires. Le marché ne prête momentanément plus attention aux résultats de sociétés, qui sont globalement excellents. Notons par ailleurs que les indices ouvrent au plus haut et clôturent au plus bas du jour, ce qui indique que les vendeurs n’avaient peut-être pas terminé leur travail à la cloche. Les volumes d’échanges sont soutenus et on assiste à des désengagements d’investisseurs institutionnels, des ventes générées par des algorithmes et des sorties massives d’ETFs (Exchange Traded Funds) répliquant la bourse US. Tous les secteurs sont en baisse, les valeurs défensives surperformant leurs pairs. Notons que nous avons assisté à la 4e correction la plus rapide de l’histoire. Si l’on creuse un peu, on observe que la confiance des «trend-following traders», traduisez les petits investisseurs, a chuté de 77% à la fin janvier à 34% aujourd’hui. Disons-le, c’est un excellent signal. C’est en général lorsque cette population d’investisseurs jette l’éponge que le moment est venu d’acheter. Techniquement, l’indice S&P500 (SPX) voit sa moyenne mobile à 200 jours à 2538 soit 1,6% en-dessous de la clôture d’hier. Niveau à suivre…

Pas de rumeurs de faillite de tel ou tel hedge-fund à l’horizon, pas d’appel de capital. Mais rassurez-vous, le contexte est idéal pour que les Cassandres de service sortent du bois. Nouriel Roubini sera certainement sur de nombreux plateaux télé afin de nous rappeler qu’il avait prévu la fin du monde et que tout cela va se terminer dans d’atroces souffrances. Plus sérieusement, il est important de garder la tête froide et de considérer les faits. Tout d’abord rien n’a changé depuis la fin de la semaine passée. On connaît les raisons de la baisse et il n’y a pas à s’inquiéter de ce côté-ci. Bien évidemment, Dame Volatilité a fait son grand retour et semble disposée à rester quelques temps parmi nous. Ainsi soit-il! Profitons-en et achetons des produits structurés, qui se nourrissent de volatilité. Aujourd’hui on peut obtenir de beaux coupons en prenant très peu de risque.

Et ce dont personne ne parle à ce stade de la correction, c’est que la combinaison de la forte baisse des actions + les révisions à la hausse de bénéfices futurs fait que les rapports cours/bénéfice, les fameux P/Es qui permettent de dire si un marché est cher ou non, les P/Es donc sont revenus à leur niveau de début 2016. Le SPX traite désormais à 16,6 fois les bénéfices, ce n’est pas cher. Même le rendement du dividende du SPX est remonté aux alentours des 2%.

Maintenant, regardons un peu la volatilité, le fameux VIX (l’indice de la volatilité du SPX). Mardi il avait décollé telle une fusée pour atteindre brièvement le niveau de 50, totalement injustifié en l’état. Ceci s’est passé car de nombreux traders de volatilité on du racheter leurs positions à découvert à l’ouverture de la séance de mardi. C’est désormais chose faite et le marché est donc beaucoup moins short en volatilité, ce qui enlève un risque de la voir redécoller violemment sans raison. Rappelons que, lorsque le VIX décolle, cela coïncide toujours avec une chute de Wall-Street. Hier le VIX gagne 20% et termine sa journée à 33,4. C’est un niveau toujours élevé mais on est loin des 50. Il existe un autre indice que le VIX, le VVIX. Ce dernier reflète la volatilité du VIX….Et hier il a explosé à un record historique, ce qui indique que de nombreux traders ont acheté des calls sur la volatilité, ils souhaitent la voir monter. C’est un signe qu’elle devrait plutôt baisser.

Ce matin en Europe, les marchés ouvrent autour de l’équilibre, les intervenants gardent leur calme. Sur la partie monnaies, le Dollar Index DXY rend un peu de terrain, l’euro traite à 1,2270 contre le billet vert et 1,1518 contre franc suisse. Le pétrole revient à 60,5$ le baril (WTI Light Crude). La chute de l’or noir va-t-elle ralentir le retour de l’inflation? Le rendement de l’emprunt US à 10 ans traite à 2,85%, il est à suivre de très près, s’il poursuit sa hausse la volatilité pourrait persister. L’or se languit à 1316$ l’once, un signe parmi d’autres que la peur n’est pas de mise en ce vendredi matin.

Aujourd’hui nous allons garder un œil très attentif sur les taux d’intérêts, mais aussi sur les résultats d’entreprises et quelques statistiques économiques. Mais le plus important, c’est que la volatilité actuelle offre de superbes opportunités qui ne dureront pas longtemps…

L’actualité des marchés sera de retour le lundi 19 février.

 

A lire aussi...