La chronique des marchés de Vontobel au 8 février

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

2 minutes de lecture

Nasdaq -0,90%, SPX -0,50%, Dow -0,08%, Russell +0,05%, SOX -2,2%, Eurostoxx +1,76%, SMI +1,57%.

Wall-Street se calme…un peu. La volatilité, représentée par l’indice VIX (volatilité du S&P500) et indiquant si les intervenants ont plus ou moins peur, la volatilité donc reflue de 7%, reste élevée et  montre encore de nombreux signaux de nervosité ambiante. Les investisseurs se désengagent toutefois un peu plus de leurs obligations US, le rendement du 10 ans remontant à 2,83%. Ceci a pour effet de relancer le dollar, qui traite à 1,2272 contre l’euro ce matin. Et la force retrouvée du billet vert envoie les matières premières dans les cordes, le pétrole (WTI Light Crude) à 61,60 $ le baril, aussi pénalisé par la publication des inventaires de la semaine plus importants que prévu. L’or fait également grise mine à 1311$ l’once. A noter la chute du cuivre qui perd 3%.
 
Pour en revenir aux actions, le marché continue de digérer les nombreux résultats de sociétés, surtout aux Etats-Unis. L’indice Nasdaq 100 (NDX), qui se compose de valeurs technologiques, est pénalisé par les chiffres de Microchip Tech, le marché les appréciant moyennement, l’action chutant de 9.8%...on assiste à du «déstockage» dans le secteur des semi-conducteurs, nos amis américains appellent cela du «derisking». Les réseaux sociaux en revanche applaudissent les résultats de SNAP, dont tout le monde se gausse depuis l’IPO et qui bondit de 47% après ses chiffres. Le titre n’est pas encore revenu à son niveau de départ mais il y a du mieux. A ce jour, 303 sociétés de l’indice S&P500 ont publié leurs résultats. Les bénéfices avant impôts sont en progression de 14% et les surprises positives s’élèvent à 77,6%. C’est du solide.
 
Parmi les éléments positifs du jour, un accord bipartisan au Sénat américain sur le budget des deux prochaines années pourrait éviter le «shutdown» jeudi soir, et même écarter un tel risque pour deux ans. L’accord doit encore être adopté par un vote dans les deux chambres du Congrès américain.
 
Rappelons par ailleurs que les secousses que le marché vient de vivre ont principalement été provoquées par les signes d’inflation décelés dans le dernier rapport sur l’emploi aux Etats-Unis et qui ont relancé les spéculations sur un durcissement de la politique de la Fed, à la suite de la prise de fonction de Jerome Powell comme président de la Fed. Certains pensent qu’il pourrait procéder à plus de 3 hausses de taux cette année si l’inflation confirmait son accélération.
 
Aujourd’hui les principales entreprises à publier leurs résultats sont Philip Morris (PM), TOTAL SA (FP FP), NVIDIA (NVDA), L’Oreal SA (OR FP), CVS Health (CVS), Christian Dior (CDI FP), ABB Ltd (ABBN SW), AIG (AIG), Activision (ATVI), Zurich Re (ZURN SW), SocGen (GLE FP), Nissan (7201 JP), Pernod Ricard (RI FP), Regeneron (REGN), Tyson Food (TSN), Yum! Brand (YUM), Kellogg Co (K), Teva (TEVA), Commerzbank AG (CBK GR).
 
Swiss Re confirme être en discussions avec Softbank, qui pourrait prendre une participation dans l’assureur suisse. Les résultats de Zurich, Commerzbank et Société Générale sont solides et JP Morgan upgrade AMS à OverWeight.
 
Le future Eurostoxx vient d’ouvrir et traite en baisse de 0,7%. Au-delà de la volatilité qui reste présente, la faiblesse de l’euro contre le billet vert pourrait apporter une bouffée d’oxygène à de nombreuses actions du vieux continent.
 
Les taux d’intérêts ainsi que les devises seront à suivre de près alors que la Banque Centrale Européenne, la BCE, dépêche pas moins de quatre de ses membres qui parleront en son nom, stay tuned !

A lire aussi...