La chronique des marchés de Vontobel au 9 mai

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

2 minutes de lecture

Nasdaq -0,26%, SPX -0,16%, Dow +0,01%, Russell -0,46%, SOX -0,78%, Eurostoxx +0,47%, SMI +0,47%.

 

Après une chute de l'ordre de 2% depuis lundi, Wall-Street se stabilise quelque peu après des propos de Donald Trump jugés un peu plus optimistes sur l'issue des négociations commerciales prévues aujourd’hui et demain à Washington avec une délégation chinoise. Les marchés restent toutefois prudents, alors que la presse rapporte que Pékin prépare des taxes en représailles à celles que Washington menace de lui imposer dès ce vendredi sur 200 milliards de dollars de marchandises importées. Donald Trump pense que les chinois seraient en train de gagner du temps afin de pouvoir finaliser l’accord avec Joe Biden, le futur candidat démocrate à la maison blanche.

L’indice S&P500 (SPX) semble lourd et clôture dans le rouge pour la troisième séance consécutive. En fin de séance, Intel appuie à son tour sur le marché en émettant un profit warning, le titre en baisse de 2,46% à la cloche et mettant la pression sur les indices Nasdaq 100 (NDX) et Semi-Conducteurs (SOX). Le Dow Jones ne parvient toujours pas à récupérer le niveau de 26'000 points et la volatilité reste relativement élevée avec le VIX à 19,40 à la cloche. Ce matin il repart à la hausse de 12% et traite à 21,71. Notons avec intérêt la faible demande rencontrée par l’émission d’une tranche de Bons du Trésor US à 10 ans, ce dernier traitant à un rendement de 2,45% ce matin. Cela illustre l’absence de ruée vers les valeurs refuges. D’ailleurs l’or reste stable à 1283 dollars l’once et le dollar stagne, la paire eur/usd à 1,12. Le pétrole reste également inchangé, le WTI Light Crude à 61,45 dollars le baril, malgré les inventaires hebdomadaires bien moindre que prévu.

Donald Trump continue donc de souffler le chaud et le froid sur les marchés; Après avoir créé un électrochoc, dimanche, le président américain s'est montré plus optimiste hier quant à la possibilité de parvenir à un accord commercial avec Pékin. Dans un nouveau tweet, le président américain estime que les Chinois, menés par le vice-Premier ministre Liu He «viennent maintenant aux U.S. pour conclure un accord», tout en les prévenant qu'ils ne pourraient pas continuer à «saigner les Etats-Unis dans les années à venir». Outre une réduction du colossal déficit commercial américain, l'administration Trump exige de la Chine des changements structurels pour mettre fin aux transferts forcés de technologie américaine, au «vol» de la propriété intellectuelle ou aux subventions aux entreprises publiques. Pour s'assurer que ces engagements seront tenus, l'administration américaine entend en outre mettre en place un mécanisme de vérification de l'application de l'accord.

De plus, les tensions au Moyen-Orient montent d'un cran après que l’Iran a menacé de s’affranchir de certains engagements pris dans le cadre de l'accord sur le nucléaire iranien signé en 2015. Téhéran a donné hier un délai de 60 jours aux autres pays signataires de l'accord (Europe, Russie, Chine) pour qu'ils mettent en œuvre leurs promesses de protéger les secteurs bancaire et pétrolier contre les sanctions américaines. Dans la foulée, Washington annonce de nouvelles sanctions à l’encontre de Téhéran.

Walt Disney progresse de 0,49% en séance pour s’adjuger 1,66% supplémentaires dans le marché après-bourse. La firme publie des bénéfices et des revenus Q2 19 supérieurs aux attentes, malgré un accès de faiblesse du côté des studios de cinéma.  A noter que ces chiffres n'incluent pas encore les revenus d'Avengers: Endgame mais tiennent compte de ceux de «Captain Marvel». Le groupe a en outre indiqué qu'il reportait la sortie de la suite d'Avatar (acheté avec Fox studios) à décembre 2021.

Calme plat en Europe sur le front macroéconomique aujourd'hui. De l'autre côté de l'Atlantique, les prix à la production, la balance commerciale et les inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis seront publiés à 14h30. Les stocks des grossistes suivront à 16h00. Le principal événement de la journée sera une intervention du patron de la Fed, Jerome Powell, lors d'une conférence à Washington, autour de 14h30 heure de Genève. Ce matin, l'inflation annuelle chinoise est ressortie à 2,5% en avril, comme prévu.

Ce matin les places financières asiatiques et Européenne sont sous pression, la volatilité remonte, les intervenants sont nerveux à l’approche de l’issue des négociations entre Washington et Pékin et du délai fixé par Donald Trump à demain. Hasard du calendrier ? La Corée du Sud vient d’annoncer que la Corée du Nord aurait procédé à un tir de missile non identifé…Rares sont ceux qui souhaitent conserver des positions en actions dans un tel contexte. On l’a dit, la volatilité va rester présente encore un moment, elle offre des opportunités à ceux capables de garder la tête froide.

A lire aussi...