L’immobilier soutient la Bourse de Tokyo

AWP

1 minute de lecture

Le Nikkei termine proche des 22'900 points, en hausse de près de 0,5%.

L’indice Nikkei de la Bourse de Tokyo, qui avait ouvert en légère baisse lundi, a terminé sur un gain de 0,47% notamment porté par les actions du secteur immobilier.

A l’issue des échanges, l’indice Nikkei des 225 valeurs vedettes a pris 107,38 points à 22’865,86 points, après avoir déjà réalisé des gains notables jeudi et vendredi derniers.

L’indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a progressé de son côté de 0,61% (+10,96 points) à 1’805,92 points.

Dans le même temps, le billet vert s’inscrivait en léger repli, à 109,35 yens, contre 109,50 yens vendredi au moment de la clôture. L’euro évoluait quant à lui autour de 130,85 yens, contre 130,40 yens vendredi, ce qui favorise l’achat de titres d’entreprises nippones faisant affaires en Europe.

Wall Street avait terminé en ordre dispersé vendredi, ce qui, en l’absence d’autres éléments, laissait les investisseurs dans l’expectative dans les premières heures de la journée.

Mais par la suite, des ordres d’achats de titres de groupes immobiliers par des investisseurs institutionnels sont venus donner du tonus aux indices. Selon des courtiers, les promoteurs et bâtisseurs ont été des valeurs recherchées car considérées comme actuellement en retard par rapport à la progression générale du marché.

Mitsui Real Estate a pris 9,16% à 3.064 yens, Mitsubishi Estate 4,81% à 2.126 yens.

Shiseido encensé, Fujifilm vexé

La flambée de l’action du fabricant de cosmétiques Shiseido (+15,5%), qui a publié vendredi des résultats jugés très solides, a également contribué à la hausse de la cote. Shiseido avait annoncé vendredi après la clôture un bénéfice net plus que doublé au premier trimestre et fait part d’un petit plan de rachat d’actions.

Les yeux étaient aussi tournés sur l’action du groupe de bureautique Fujifilm après un nouveau rebondissement dans la saga relative à son projet de fusion avec Xerox, son partenaire américain au sein de l’entreprise Fuji Xerox.

Finalement, le titre a progressé de 1,55% à 4.308 yens, les investisseurs se réjouissant presque que l’affaire soit désormais très mal engagée, si elle n’est pas tout bonnement condamnée, car un tel imbroglio face à des actionnaires de Xerox très vindicatifs ne présageait rien de bon, ont-ils jugé.

En effet, Xerox a annoncé dimanche qu’il annulait son accord de rapprochement avec Fujifilm, cédant ainsi à deux actionnaires puissants qui s’y opposaient. Fujifilm a néanmoins réfuté le droit de Xerox d’interrompre le processus de façon unilatérale et a menacé de le traîner en justice.

Fujifilm a par ailleurs annoncé la fusion de deux de ses filiales, Toyama Chemicals (dont il va augmenter sa participation) et Fujifilm Ri Pharma, afin d’accélérer le développement de médicaments tout en réalisant des économies.

Ont aussi été bien orientées les actions de quelques groupes d’électronique: +2,16% pour Sony à 5.289 yens, +2,85% à 15.540 yens pour le fabricant de composants Murata.

A lire aussi...