Le Hang Seng efface ses pertes du début d’année grâce à des nouvelles mesures de soutien
Après un recul de plus de 5% en début d’année jusqu’à sa moyenne mobile à 200 séances, le Hang Seng (HSI) se ressaisit progressivement depuis la mi-janvier. Le HSI a effacé ses pertes du début d’année, soutenu par une majorité de ses composantes, mais surtout par ses poids lourds du secteur technologique comme JD.com, Xiaomi et Alibaba. En revanche, certaines valeurs affichent une surperformance notable: NetEase (+18,5% YTD) et SMIC (+20% YTD).
Ce rebond s’explique en grande partie par l'intensification des mesures de soutien de Pékin pour stabiliser les marchés boursiers chinois. La semaine dernière, les autorités ont imposé aux fonds communs de placement une augmentation minimale annuelle de 10% de leurs avoirs en actions onshore («actions A») sur trois ans, tandis que les fonds d’assurance commerciale devront allouer 30% de leurs nouvelles primes annuelles aux actions.
Ces initiatives s'ajoutent à une série de mesures pro-marché depuis octobre. Les régulateurs ont poussé les entreprises à renforcer le rendement actionnarial via des dividendes accrus et des programmes de rachats d’actions. Les sociétés d’État (SOE) ont mené la charge, offrant des rendements en dividendes attractifs: China National Offshore Oil Corp. (Cnooc) à 7,6% et China Mobile à 6,6% par exemple. Les entreprises privées suivent le mouvement: JD.com a lancé un programme de rachat de 5 milliards de dollars sur trois ans, soit près de 8% de sa capitalisation, tandis que Tencent a récemment procédé à son plus important rachat en une seule journée, acquérant 4,05 millions d’actions pour 193,3 millions de dollars, après un rachat de 3,93 millions d’actions la veille.
Graphique journalier du cours du Hang Seng - niveaux clés
Prévisions du cours du Hang Seng
Le Hang Seng pourrait grimper jusqu’à 23'000 points dans les prochaines semaines
Sur le plan technique, la configuration du Hang Seng redevient attractive depuis la semaine dernière. Le HSI vient de sortir par le haut d’un biseau descendant et de repasser au-dessus d’une résistance clé à 20 260 points qui permet de former une figure en «tête et épaules inversées».
Ces deux figures chartistes suggèrent un changement positif du sentiment des opérateurs de marché. Le couple rendement/risque redevient techniquement en faveur des achats et le premier objectif sera un retour au pic d’octobre à environ 23'000 points.
Le prochain catalyseur majeur à surveiller pour les marchés chinois sera la réunion des «deux sessions» aux alentours du 5 mars au cours de laquelle le Congrès national du peuple, l'organe législatif suprême de la Chine, fixera l'agenda économique et politique du pays pour l'année. En attendant, l’attention sera focalisée sur les publications macroéconomiques, en particulier les chiffres sur les ventes au détail, ainsi que les potentielles menaces tarifaires américaines.
Entrée | Achat au-dessus de 20'000 points |
Objectif | 23'000 points |
Stop | 29'500 points |
Ratio risque/rendement | 5 |