Hong Kong, Shanghai et Shenzhen ont chuté

AWP

2 minutes de lecture

Les investisseurs ont été ébranlés par l’annonce d’une nouvelle salve de hausses de taxes douanières sur des produits chinois que pourraient appliquer les Etats-Unis à compter de septembre.

Les Bourses de Hong Kong, Shanghai et Shenzhen ont chuté mercredi, les investisseurs ayant été ébranlés par l’annonce d’une nouvelle salve de hausses de taxes douanières sur des produits chinois que pourraient appliquer les Etats-Unis à compter de septembre.

A Hong Kong, l’indice Hang Seng a baissé de 1,29% (-370,56 points) à 28.311,69 points.

A la Bourse de Shanghai, l’indice composite a reculé de 1,76% (-49,86 points) à 2.777,77 points.

De son côté, l’indice composite de la Bourse de Shenzhen a chuté de 1,96% (-31,16 points) à 1.554,62 points.

La Maison Blanche a tiré mercredi une nouvelle salve contre la Chine en dressant une liste supplémentaire de produits chinois importés, d’un montant de 200 milliards de dollars par an, pouvant être soumis à des tarifs douaniers de 10% dans deux mois.

La Chine n’a pas tardé à réagir avertissant qu’elle serait forcée de prendre des mesures de représailles si ces nouveaux droits de douane américains étaient appliqués.

«Cette dernière actualité servira d’examen objectif pour le marché, rappelant aux investisseurs de reconsidérer à quel point ils veulent être agressifs», a commenté Michael O’Rourke, stratégiste à JonesTrading cité par Bloomberg.

«Néanmoins, les taxes supplémentaires sur un montant de 200 milliards (de produits chinois importés), ne sont pas une surprise. Le président en avait avertit tout le monde», a ajouté l’analyste.

Au total, Donald Trump s’est dit prêt à frapper plus de 400 milliards d’importations chinoises.

Alors que les observateurs redoutaient une escalade dans la guerre commerciale sino-américaine, l’annonce de Washington a secoué les places financières en Asie qui avaient profité d’une certaine stabilité cette semaine après le dernier rapport sur l’emploi américain jugé favorable, et à quelques jours du démarrage d’une saison des résultats trimestriels aux Etats-Unis.

Les investisseurs suivront, dans ce contexte, les chiffres du commerce extérieur en Chine pour le mois de juin, publiés vendredi par le service des douanes.

Dans le secteur de l’énergie, les actions des entreprises ont chuté avec les prix du pétrole, également plombés par la crainte de conséquences de la guerre commerciale sur la demande.

CNOOC a reculé de 0,61% à 12,96 dollars de Hong Kong, PetroChina de 1,54% à 5,77 dollars de Hong Kong, et Sinopec de 0,85% à 7,03 dollars de Hong Kong.

Le poids lourd Tencent a reculé de 1,91% à 379,40 dollars de Hong Kong et AAC Technologies de 0,85% à 105,00 dollars de Hong Kong.

L’assureur AIA a quant à lui reculé de 0,59% à 67,55 dollars de Hong Kong tandis que HSBC reculait de 1,29% à 72,95 dollars de Hong Kong.

Sur le continent, «le marché ne s’attendait pas à ce que la deuxième salve de taxes douanières arrive si vite et cela a affecté l’humeur des investisseurs», a commenté Zhang Gang, un analyste de Central China Securities.

«Mais les places financières ont déjà connu des chutes récemment et l’effet sera cette fois limité. L’indice (de Shanghai) devrait probablement varier entre 2.700 et 2.800 points», a-t-il ajouté.

Du côté des banques, le géant ICBC a perdu 0,72% à 5,48 yuans tandis que China Construction Bank a clôturé en baisse de 0,59% à 6,73 yuans.

Les fournisseurs en pièces automobiles ont enregistré une tendance inverse après que l’américain Tesla a signé un accord préliminaire avec le gouvernement de Shanghai pour construire une usine dans la ville, avec une capacité d’un demi million de voitures par an.

Guangdong Wencan Die Casting, fournisseur de Tesla, a atteint la hausse limite de 10% autorisée par jour à 43,36 yuans. Quant à Ningbo Xusheng Auto Technology, qui fabrique les pièces en aluminium des entreprises automobiles incluant Tesla, a bondi de 3,94% à 30,57 yuans.

A lire aussi...